En direct
A suivre

La Chine appelée à davantage s'impliquer au Proche-Orient

Bassam al-Salhi, émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi (d), le 23 novembre 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP] Bassam al-Salhi, émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi (d), le 23 novembre 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP]

Les Palestiniens accueillent favorablement la volonté de la Chine de davantage s'impliquer au Proche-Orient, où Pékin pourrait jouer un "rôle spécial", notamment de médiation avec Israël, a affirmé vendredi un émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas.

Après une semaine d'hostilités meurtrières, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ne peut tenir qu'avec le soutien des Nations unies, du Conseil de sécurité de l'ONU "et de pays comme la Chine", a déclaré Bassam al-Salhi dans une conférence de presse à Pékin.

Les Chinois "souhaitent s'impliquer et nous sommes favorables à leur implication", a ajouté l'envoyé spécial, par ailleurs secrétaire général du Parti du peuple palestinien (PPP), une petite formation politique issue du Parti communiste palestinien.

"La position chinoise est de soutenir la trêve à Gaza, de mettre fin à tous les types d'agression des Israéliens contre la population palestinienne, et ils soutiennent nos demandes à l'ONU", a détaillé Bassam al-Salhi.

L'émissaire du président palestinien a été reçu notamment par le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.

Réunion entre Bassam al-Salhi, émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi (d), le 23 novembre 2012 à Pékin [Mark Ralston / AFP]
Photo
ci-dessus
Réunion entre Bassam al-Salhi, émissaire du président palestinien Mahmoud Abbas, et le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi (d), le 23 novembre 2012 à Pékin
 

Durant leurs entretiens a été évoquée la possibilité d'un rôle de la Chine pour superviser la trêve entrée en vigueur mercredi à 19H00 GMT après un accord conclu par l'intermédiaire de l'Egypte, a expliqué Bassam al-Salhi. Et ce même si Pékin suit généralement une doctrine de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays.

Arrivé jeudi, l'émissaire du président palestinien doit repartir samedi. Plusieurs fois cette semaine la Chine s'était déclarée favorable à "toute action" du Conseil de sécurité de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et avait "exhorté vivement les parties (au conflit), en particulier Israël, à exercer la plus grande retenue".

La Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, soutient la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine à l'ONU, estimant qu'il s'agit d'un "droit légitime inaliénable" des Palestiniens qui pourrait se transformer en facteur de paix dans la région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités