En direct
A suivre

Des efforts s'intensifient pour imposer une trêve entre les belligérants

Des secouristes évacuent un blessé après des frappes aériennes israéliennes, le 18 novembre 2012 à Gaza [Mahmud Hams / AFP] Des secouristes évacuent un blessé après des frappes aériennes israéliennes, le 18 novembre 2012 à Gaza [Mahmud Hams / AFP]

L'armée israélienne est prête à "intensifier significativement" son opération militaire contre les groupes armés palestiniens à Gaza, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Parallèlement, des efforts s'intensifient pour imposer une trêve entre les belligérants, en particulier de la part de l'Egypte.

"L'armée est prête à étendre significativement l'opération. Les soldats sont parés à toute éventualité", a affirmé M. Netanyahu au début du conseil des ministres hebdomadaire. Israël a positionné des milliers de réservistes, des transports de troupes blindés, des bulldozers et des chars près de la barrière à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

L'armée israélienne a fermé vendredi les principales routes le long de la bande de Gaza, et le gouvernement envisage de rappeler jusqu'à 75.000 soldats de réserve.

 

La diplomatie internationale s'active

Un haut responsable palestinien à Gaza a déclaré dimanche sous couvert d'anonymat qu'une trêve était possible dans les prochaines 48 heures: "Il y a des discussions sérieuses en vue de parvenir à une trêve, et des arrangements pourraient être trouvés aujourd'hui ou demain".

Le président égyptien Mohamed Morsi s'est montré optimiste samedi, évoquant des contacts avec les deux camps et "quelques indications sur la possibilité d'un cessez-le-feu bientôt", lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Des journalistes courent dans une rue de Gaza après une frappe aérienne israélienne visant des bureaux d'une chaîne de télévision, le 18 novembre 2012 [Mohammed Abed / AFP]
Photo
ci-dessus
Des journalistes courent dans une rue de Gaza après une frappe aérienne israélienne visant des bureaux d'une chaîne de télévision, le 18 novembre 2012
 

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi conduira une délégation ministérielle à Gaza en signe de solidarité dimanche ou lundi, a annoncé l'organisation à l'issue d'une réunion d'urgence au Caire.

La Maison Blanche a en revanche réaffirmé que "les tirs de roquettes en provenance de Gaza étaient le facteur déclenchant de ce conflit", reconnaissant à Israël "le droit de se défendre et de décider de la tactique à utiliser".

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est attendu lui dimanche pour des entretiens avec les dirigeants israéliens et palestiniens.

 

Les hostilités reprennent après une brève intreruption

Trois enfants palestiniens, âgés de un à trois ans, ont été tués dans des raids sur Gaza dimanche matin."Un enfant de 18 mois a été tué et ses deux frères âgés de 4 et 5 ans grièvement blessés dans un raid israélien dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré Adham Abou Salmiya, porte-parole des services médicaux d'urgence du Hamas.

 

Après une pause entre 21h, heure locale (19h GMT) samedi soir et 07h30 (05h30 GMT) dimanche matin, les tirs de roquettes de Gaza ont repris. Selon une porte-parole de l'armée, deux roquettes se sont abattues en début de matinée sur le sud d'Israël.

La marine israélienne, positionnée au large de l'enclave, a également bombardé intensivement la ville de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Depuis le début mercredi de l'opération militaire israélienne "Pilier de défense" contre la bande de Gaza, 49 Palestiniens ont été tués, selon des sources médicales locales. Trois Israéliens ont également péri, tandis que près de 400 Palestiniens et 18 Israéliens ont été blessés.

733 roquettes ont été tirées sur Israël, dont 243 interceptées par le système antimissile "Iron Dome", mais aucune depuis samedi 21h00, selon l'armée israélienne, qui a fait état de 1000 cibles touchées dans la bande de Gaza.

 

Des Palestiniens fouillent les décombres d'une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, le 17 novembre 2012 à Gaza [Marco Longari / AFP]
Photo
ci-dessus
Des Palestiniens fouillent les décombres d'une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, le 17 novembre 2012 à Gaza
 

 

Israël a déclenché l'offensive en pleine campagne pour les élections législatives de janvier avec la liquidation du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, le plus important responsable tué depuis l'opération dévastatrice de décembre 2008-janvier 2009, qui n'avait fait cesser que provisoirement les tirs de roquettes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités