En direct
A suivre

Le chef de la diplomatie tunisienne est arrivé à Gaza

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, le 18 septembre 2012 à Tunis [Fethi Belaid / AFP/Archives] Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, le 18 septembre 2012 à Tunis [Fethi Belaid / AFP/Archives]

Le chef de la diplomatie tunisienne Rafik Abdessalem est arrivé samedi matin à Gaza, via le point de passage de Rafah (sud) à la frontière avec l'Egypte, pour une courte visite de solidarité, selon un porte-parole du mouvement palestinien Hamas.

"La délégation tunisienne dirigée par le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem est arrivée à Gaza et se dirige vers le siège du gouvernement détruit par l'occupant ce matin, pour rencontrer des responsables du gouvernement" Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Hamas Islam Chahwane.

Le quartier-général du gouvernement du Hamas à a été complètement détruit samedi matin par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le gouvernement du Hamas.

Une autre frappe a touché la maison d'un responsable du dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, faisant au moins 35 blessés, ont indiqué des sources médicales.

"Le quartier-général du cabinet a été visé par quatre frappes et le gouvernement souligne qu'il reste sur ses positions et se tient aux côtés de son peuple", indique le gouvernement dans un communiqué, au 4e jour de l'offensive "Pilier de défense" lancée par Israël.

Le bâtiment, situé dans le quartier Nasser de la ville de Gaza, est quasiment détruit, selon des témoins et des responsables du Hamas.

"Le quartier-général a été complètement détruit et des maisons voisines ont été endommagées suite au bombardement barbare d'Isaël", a assuré à l'AFP un responsable du mouvement palestinien. L'armée israélienne "a visé le quartier général (du chef du gouvernement du Hamas) Ismaïl Haniyeh à Gaza", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée.

Des soldats et des chars israéliens près de la frontière avec Gaza, le 16 novembre 2012 [Menahem Kahana / AFP]
Photo
ci-dessus
Des soldats et des chars israéliens près de la frontière avec Gaza, le 16 novembre 2012
 

"Ces six dernières heures, l'IDF (l'armée israélienne) a ciblé 85 nouveaux sites terroristes", a précisé l'armée sur son compte Twitter officiel.

Vendredi matin, M. Haniyeh et plusieurs membres de son cabinet s'étaient retrouvés devant ce bâtiment pour accueillir le Premier ministre égyptien Hisham Qandil, lors d'une brève visite à Gaza.

Dans le camp de Jabalia, une frappe israélienne a visé la maison du ministre de l'Intérieur, Ibrahim Salah, selon le porte-parole des services de secours Adham Abou Selmiya. Les secouristes recherchaient toujours d'éventuelles victimes dans les décombres de la maison, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle frappe intervient alors que l'armée israélienne a poursuivi ses raids aériens meurtriers toute la journée de vendredi, après que des roquettes tirées de la bande de Gaza ont visé Tel-Aviv et pour la première fois Jerusalem.

Face à la persistance des tirs de roquettes, le gouvernement israélien a autorisé vendredi soir la mobilisation de 75.000 réservistes de l'armée, à l'issue d'une réunion à Tel-Aviv du cabinet de sécurité présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon la télévision.

 

A lire également sur DirectMatin

Gaza : Nouveaux bombardements israéliens intensifs

Gaza et Israël s'embrasent

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités