En direct
A suivre

Heurts près de Gaza : deux Palestiniens tués

Un Palestinien blessé dans un hôpital de Gaza, le 10 novembre 2012 [Mohammed Abed / AFP] Un Palestinien blessé dans un hôpital de Gaza, le 10 novembre 2012 [Mohammed Abed / AFP]

Deux Palestiniens ont été tués samedi et quatre soldats israéliens blessés dans des accrochages déclenchés par une attaque palestinienne à la frontière entre Gaza et Israël, ont indiqué des sources palestiniennes et israéliennes.

"Deux Palestiniens ont été tués et 22 blessés dont 6 grièvement par des tirs d'artillerie israéliens", a indiqué le porte-parole des services d'urgence du gouvernement Hamas à Gaza, Yahya Khader.

Selon des témoins palestiniens, des combattants ont tiré une roquette contre un véhicule militaire israélien circulant à la lisière de l'enclave palestinienne provoquant des tirs d'artillerie israéliens.

Selon la radio militaire israélienne, citant des sources palestiniennes, les combattants palestiniens ont tiré un missile anti-char faisant exploser le véhicule.

Trois soldats ont été blessés dans l'explosion, dont deux grièvement, selon des sources militaires israéliennes.

L'armée israélienne n'avait pas dans l'immédiat de commentaire officiel sur ces heurts.

L'attaque palestinienne n'a pas été revendiquée pour le moment.

Après l'attaque palestinienne contre l'armée israélienne, cinq Palestiniens ont été blessés par des tirs d'artillerie israéliens à l'est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes.

"Les forces d'occupation ont attaqué des civils palestiniens à l'est de Gaza et de Khan Younès. Nous considérons cette escalade comme très dangereuse. Elle doit stopper immédiatement", a déclaré le porte-parole du Hamas, le mouvement palestinien au pouvoir à Gaza, Fawzi Barhoum.

La tension entre Israël et les groupes armés palestiniens de Gaza est montée ces derniers jours. Jeudi, un tunnel bourré d'explosifs a explosé à la frontière avec Israël, blessant un soldat. Le même jour, un adolescent palestinien a été tué par des tirs israéliens selon des sources palestiniennes.

Deux jours plus tôt, trois soldats israéliens qui patrouillaient le long de la barrière de sécurité avec Gaza, avaient été blessés par un engin explosif.

Le dernier cycle de violences israélo-palestiniennes remonte à octobre. Les combattants palestiniens avaient tiré 80 roquettes sur le sud d'Israël et l'armée israélienne avait mené des raids aériens et attaques au sol: huit combattants palestiniens avaient été tués et trois personnes blessées en Israël en 72 heures avant l'entrée en vigueur d'une trêve le 24 octobre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités