En direct
A suivre

Sandy : niveau d'alerte maximum sur les réseaux sociaux

Une page spéciale a été créée sur Facebook pour tenir les New-Yorkais informés Une page spéciale a été créée sur Facebook pour tenir les New-Yorkais informés[Capture d'écran Facebook]

Les habitants de la côte est des Etats-Unis attendent anxieusement l'arrivée de l'ouragan Sandy qu'ils ont déjà rebaptisé Frankestorm. Google, Twitter… tous les moyens sont bons pour alerter les habitants… et suivre en direct l'évolution du phénomène climatique.

Comme pour toutes les grandes catastrophes naturelles d'ampleur qui s'abattent sur le sol américain, Google a sorti sa carte de crise. Il s'agit d'une Google maps classique sur laquelle le moteur agrège les données en temps réel du National Hurricane Center, US Naval Research Laboratory, Weather.com, Weather.gov et Earthquake.usgs.gov.

Autant de données qui permettent aux internautes de connaitre l'avancée en temps réel de Sandy mais aussi ses zones de passages prévisibles. La carte de Google indique également quelles sont les zones inondables, où se trouvent les abris d'urgences et les postes sanitaires. La carte reprend aussi les alertes lancées par les pouvoirs publics.

Plus fascinant encore, la carte de Google pointe sur la localisation de quelques webcams qui livrent des photos récentes dans les zones susceptibles d'être touchées par la tempête.

 

Mais ce n'est pas le seul moyen de prévention. Pouvoirs publics, associations et même particuliers anonymes sont sur le pied de guerre pour éviter le pire. La ville de New-York tient à jour une grande carte des zones évacuées

 

Sur Twitter, AccuWeather.com centralise toutes les informations météos sur la région de New York. Il existe même un compte dédié à Sandy dont le "hashtag" Sandy figure en tête des "trending topics".

 

 

La chaîne météo, elle, diffuse en streaming et direct la carte de l'évolution de l'ouragan avec ses reporters sur place. Sur Youtube, elle consacre une rubrique entière au suivi de l'événement.

 

Par ailleurs de nombreux élus des zones susceptibles d'être touchées tweetent sur la situation, à l'instar du maire de New York, Michael Bloomberg.

 

A lire également : 

Sandy : le candidat Obama quitte la Floride et rentre à Washington

L'arrivée de Sandy paralyse le nord-est des Etats-Unis

Notre diaporama : les américains se préparent à affronter Sandy

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités