En direct
A suivre

18 tirs de roquettes lancés de Gaza vers Israël

Des femmes se lamentent aux funérailles d'un militant du Hamas tué lors d'un raid israélien, le 28 octobre 2012 à Gaza [Said Khatib / AFP] Des femmes se lamentent aux funérailles d'un militant du Hamas tué lors d'un raid israélien, le 28 octobre 2012 à Gaza [Said Khatib / AFP]

Dix-huit roquettes ont été lancées lundi de la bande de Gaza vers le sud d'Israël sans faire de blessé, selon un nouveau bilan établi par la police israélienne, des tirs revendiqués par le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.

"Dix-huit roquettes au moins ont été tirées vers le territoire israélien depuis dimanche minuit. Elles n'ont pas fait de blessé ni de dégâts", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

Dans un communiqué, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a affirmé avoir visé "plusieurs sites militaires de l'occupant (israélien)" à proximité de la bande de Gaza, mentionnant cinq secteurs de la région: Sufa, Kissufim, Beeri, Yad Mordechai et Nahal Oz.

L'organisation paramilitaire du Hamas a posté une vidéo sur son site montrant des combattants lançant neuf roquettes tôt lundi matin.

"Ces tirs répondent à la poursuite des bombardements sionistes et à la terreur imposée à des citoyens pacifiques (...) ainsi qu'aux incursions et attaques répétées des occupants", indique le communiqué.

Dimanche, sept roquettes s'étaient abattues sur le territoire israélien notamment près de la ville de Beersheba (sud), à la suite d'un raid aérien israélien survenu dans la nuit de samedi à dimanche qui avait coûté la vie à un membre des Brigades Ezzedine al-Qassam, Kamel al-Qara, 25 ans.

Les tirs contre Beersheba (194.000 habitants), la capitale du désert du Néguev, ont été revendiqués par les Comités de résistance populaire (CRP), une petite organisation armée radicale de Gaza qui regroupe des transfuges des principaux mouvements palestiniens.

L'aviation israélienne a lancé ensuite deux raids dimanche soir dans la bande de Gaza, sans faire de victime. Une maison a été détruite par une de ces attaques, a-t-on indiqué de sources palestiniennes.

Un porte-parole de l'armée a confirmé ces deux raids, précisant qu'ils visaient des "sites de lancement de roquettes et d'activités terroristes" dans le nord et le sud de l'enclave palestinienne.

Selon le porte-parole, plus de 160 roquettes ont été tirées de Gaza contre Israël depuis le début du mois d'octobre et 615 depuis le début de l'année 2012.

Un fragile cessez-le-feu était entré en vigueur mercredi à minuit (22H00 GMT), grâce à une médiation égyptienne entre Israël et le Hamas à l'issue d'un cycle de violences qui avait coûté la vie à huit combattants palestiniens, et fait trois blessés graves en Israël en 72 heures, dont un militaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités