En direct
A suivre

Scandale dans la police scientifique américaine

Une voiture de police aux Etats-Unis. Une voiture de police aux Etats-Unis.[RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La police scientifique américaine est confrontée à un scandale sans précédent. Annie Dookhan, l’une de ses chimistes au Hinton State Laboratory Institute, un laboratoire de Boston, a été arrêtée fin septembre pour avoir falsifié des centaines d’analyses sur une période de neuf ans.

Alors que son travail consistait à identifier des drogues ou d’en trouver des traces sur des échantillons, elle aurait dans certains cas négatifs ajouté elle-même de la drogue.

Ses supérieurs avaient été intrigués dans un premier temps par son rendement exceptionnel : elle parvenait à traiter plus de 500 échantillons par mois, contre une centaine pour ses collègues. Une enquête a été ouverte lors­qu’Annie Dookhan a été surprise en train de voler des échantillons. Les enquêteurs ont alors découvert qu’elle avait également falsifié ses diplômes de chimiste.

Si la jeune femme risque jusqu’à 20 ans de prison, l’affaire remet en question des centaines d’affaires. 1 141 personnes sont actuellement détenues sur la foi d’éléments matériels passés entre les mains de la fausse experte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités