En direct
A suivre

La rénovation du parc nucléaire coûterait jusqu'à 25 milliards d'euros

La centrale nucléaire de Cruas en Ardèche La centrale nucléaire de Cruas en Ardèche[PHILIPPE DESMAZES / AFP]

Le parc de centrales nucléaires de l'Union européenne nécessite une sérieuse remise à niveau pour assurer la sécurité des réacteurs situés dans des zones habitées, mais aucune fermeture ne sera recommandée par la Commission européenne.

Les investissements nécessaires sont évalués entre 11 et 25 milliards d'euros dans un rapport dont l'AFP a obtenu copie.

Le commissaire en charge de l'Energie, l'Allemand Gunther Oettinger, présentera ces conclusions jeudi lors d'une conférence de presse, a annoncé mardi la porte-parole de la Commission Pia Ahrenkilde Hansen.

Le document de 25 pages ne comporte aucune information nouvelle pour les gouvernements des 14 pays nucléaires (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède).

Il recense des problèmes d'incidence variable identifiés par les autorités de sûreté nationales lors de tests de résistance à une catastrophe naturelle ou humaine, comme un accident d'avion, privant la centrale et ses réacteurs de tout approvisionnement en électricité.

L'évaluation des coûts n'est pas non plus une surprise. Philippe Jamet, représentant français du Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG), qui a mené les tests, avait chiffré en juin entre 100 et 200 millions d'euros par centrale le coûts des investissements pour la France, qui compte 58 réacteurs.

Toutes les centrales nucléaires de l'UE montrent des défaillances. Sur les 11 points identifiés comme des défaillances ou des manques, la totalité des 19 centrales françaises sont en défaut sur cinq à sept points, essentiellement la protection des équipements de secours à utiliser en cas de séisme ou d'inondation.

Mais toutes sont équipées de recombineurs d'hydrogène, un équipement qui permet de prévenir des explosions d'hydrogène et qui fait défaut dans les 10 centrales du Royaume-Uni et cinq des six centrales espagnoles.

Les 12 sites allemands sont pris en défaut en cas d'accident grave avec des procédures jugées insuffisantes.

134 réacteurs sont actuellement en service dans 68 centrales dans 14 pays de l'UE, et 111 sont situés dans des zones urbanisées où vivent plus de 100.000 habitants dans un rayon de 15 kilomètres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités