En direct
A suivre

Manifestation au Pakistan contre le film anti-islam

Des extrémistes pakistanais manifestent contre le film américain islamophobe, le 30 septembre 2012 à Lahore [Arif Ali / AFP] Des extrémistes pakistanais manifestent contre le film américain islamophobe, le 30 septembre 2012 à Lahore [Arif Ali / AFP]

Au moins 5.000 personnes se sont rassemblées dimanche à Karachi (sud du Pakistan) pour protester contre le film amateur anti-islam tourné aux Etats-Unis et les caricatures du prophète Mahomet publiées par un magazine satirique français, ont annoncé la police et des témoins.

La police a renforcé son dispositif de sécurité et des forces paramilitaires ont été déployées en prévision du rassemblement, organisé par le groupe extrémiste sunnite Ahle Sunnat wa Al-Jamaat.

"La décapitation est le seul châtiment (envisageable) pour le blasphème", proclamait une pancarte tandis que des banderoles exigeaient la fermeture de "toutes les représentations diplomatiques françaises et américaines au Pakistan". "Nous sommes prêts à sacrifier nos vies pour l'honneur du prophète Mahomet", scandaient les manifestants.

Environ 5.000 personnes ont participé à la manifestation, a indiqué un responsable de la police, Amir Lodhi. Selon lui, les organisateurs ont donné l'assurance que les manifestants ne marcheraient pas en direction du consulat américain.

Les manifestants se sont dispersés sans incident, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Au moins 21 personnes avaient été tuées et 229 blessées quand des manifestations ayant rassemblé plus de 45.000 personnes le 21 septembre dans l'ensemble du Pakistan avaient dégénéré en affrontements avec la police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités