En direct
A suivre

Ce qu'il faut retenir du discours de François Hollande à l'ONU

François Hollande lors de son premier discours à la tribune de l'ONU à l'occasion de l'ouverture de la 67e Assemblé générale le 25 septembre 2012. François Hollande lors de son premier discours à la tribune de l'ONU à l'occasion de l'ouverture de la 67e Assemblé générale le 25 septembre 2012.[VALERY HACHE / AFP]

François Hollande a prononcé son premier discours à la tribune de l'ONU à l'occasion de l'ouverture de la 67e Assemblé générale .

Le président de la République y annoncé ses priorités diplomatiques à court et moyen terme. Le Moyen-Orient, l'Afrique, l'environnement, la lutte contre les trafics internationaux.

> Soutenir le peuple syrien

François Hollande annonce que la France reconnaîtra «  le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu’il sera formé ». Il demande également aux Nations-Unies d'"assurer une aide humanitaire pour les réfugiés" et de "protéger les zone libérées". La situation en Syrie est vivement débattue lors de cette assemblée.

> Redonner au Mali sa souverainté territoriale

« L’Union Africaine, la CEDEAO doivent prendre des décisions courageuses » concernant l'emprise des réseaux terroristes sur le Nord Mali. La réponse doit être « politique, économique et humanitaire ». Cette déclaration fait écho à un entretien récent entre le chef de l'Etat et Ban Ki Moon évoquant la possibilité d'envoyer un émissaire sur place.

> Trouver une issue au conflit israélo-palestinien

« Le statu quo n’est pas une réponse. C’est une impasse ». François Hollande envisage de nouvelles négociations pour faire coexister les deux Etats, la « seule solution qui soit juste et durable ».

> Lutter contre les armes de destruction massive : la Syrie et l'Iran visés

La communauté internationale sera amenée à intervenir si les dirigeants syriens utilisent des armes chimiques. « Car l’urgence, c’est aussi de lutter contre la plus grave menace contre la paix et la sécurité internationale : la prolifération des armes des destructions massives ».

Même menace contre l’Iran qui « ne respecte pas les résolutions du Conseil de sécurité et développe un programme nucléaire sans aucune finalité civile ». Lors de son discours, Obama a lui promis d'empêcher l'Iran d'avoir l'arme nucléaire.

> Accélérer les discussions sur l’environnement

Pour François Hollande, un accord mondial sur le climat doit être trouvé d’ici à 2015. Il annonce que la France est  « disponible pour accueillir, à cette date, la conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques ».

Il préconise enfin la création d’une Organisation des Nations Unies pour l’environnement.

> Endiguer les trafics

Drogue et armes doivent être contrôlées, notamment grâce à une « stratégie mondiale de lutte contre la drogue » et d’un « traité universel sur le commerce des armes ».

François Hollande demande aux Nations-Unies de prendre des mesures contre la piraterie, comme l’a déjà fait l’Union Européenne.

 

A lire également : 

Hollande fait ses premiers pas à l'ONU

Le Mali demande à l'ONU une intervention militaire

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités