En direct
A suivre

Grande-Bretagne : Nick Clegg veut taxer davantage les riches

Le chef des Libéraux-démocrates et numéro deux du gouvernement britannique Nick Clegg, le 13 juin 2012 à Londres [Carl Court / AFP/Archives] Le chef des Libéraux-démocrates et numéro deux du gouvernement britannique Nick Clegg, le 13 juin 2012 à Londres [Carl Court / AFP/Archives]

A mi-mandat, le chef des Libéraux-démocrates et numéro deux du gouvernement Nick Clegg, au plus bas dans les sondages, compte sur sa proposition d'augmenter les impôts des plus riches pour essayer d'exister davantage face aux conservateurs et restaurer sa crédibilité.

A trois jours de son allocution à la conférence annuelle des "Lib-Dém" à Brighton, le chef du parti centriste britannique au pouvoir aux côtés des conservateurs dans la coalition gouvernementale a affirmé dimanche sur la BBC s'opposer à toute nouvelle restriction budgétaire "sur le dos des pauvres" alors que le Royaume-Uni est en récession depuis début 2012.

Reconnaissant avoir "jusqu'à présent échoué à convaincre" le Premier ministre David Cameron de créer un impôt sur le patrimoine des Britanniques possédant une maison de plus d'un million de livres sterling, il a estimé qu'"il y avait de grandes chances" qu'il parvienne à augmenter d'une manière ou d'une autre les impôts des plus riches avant la prochaine élection en 2015.

Et tout l'enjeu de la deuxième partie de son mandat est là: Clegg parviendra-t-il à convaincre les électeurs qu'il a une quelconque influence sur les conservateurs --les Lib-Dém ne représentent que 8% des parlementaires-- , ou devra-t-il avaler une nouvelle couleuvre après avoir dû renoncer à ses principales promesses de campagne?

Il a en effet sacrifié sur l'autel de la cohabitation son engagement à ne pas augmenter les frais d'inscription universitaire. Vint ensuite la perte du référendum sur la loi électorale qui devait permettre une meilleure représentation des petits partis et mettre fin au "duopole" entre conservateurs et travaillistes.

Enfin, début août, il a essuyé un nouveau camouflet avec la décision de David Cameron d'abandonner la réforme de la chambre des Lords. En représailles, il a annoncé que les députés "Lib-Dém" ne voteraient pas le projet de redécoupage des circonscriptions électorales, proposé par les conservateurs pour 2015 et qui leur est globalement favorable.

Pour tenter de faire table rase des erreurs passées, Nick Clegg a enregistré mercredi une vidéo dans laquelle il s'est excusé publiquement d'avoir renié sa promesse de campagne sur les droits d'inscription universitaires.

Cette démarche inhabituelle, si elle n'a pas nécessairement convaincue ses détracteurs, lui a valu un succès inattendu sur internet. Une version musicale et parodique de la vidéo était samedi en 39e position des ventes sur iTunes, la boutique en ligne d'Apple, à peine 12 heures après sa mise en ligne.

Pour autant, sa popularité politique restait, elle, dans les tréfonds. Selon un sondage Ipsos/Mori pour Sky News diffusé samedi, 51% des sympathisants des Lib-Dém ne sont pas satisfaits de son action et 33% souhaitent que la coalition soit dissoute. Sa cote de popularité, tombée de 31 à 23%, n'a jamais été aussi basse et, au sein même de son parti, elle est passée de 62,2% à 52,2 entre avril et septembre.

Ce week-end, le vice-Premier ministre britannique a coupé court aux spéculations sur une éventuelle sortie de la coalition ou sur son retrait: "les libéraux-démocrates vont garder leur sang-froid et aller jusqu'au bout", a-t-il dit samedi à Brighton avant d'ajouter dimanche sur la BBC: "je ne vais pas reculer".

Et de défendre sa position: "je ne pense pas qu'on doive reculer quand on est à mi-chemin d'un voyage et que personne ne peut prédire quelles seront les circonstances économiques et politiques en 2015", date des prochaines élections, a-t-il fait valoir.

Reste à convaincre son parti et ses électeurs. Dans le cas contraire, des voix s'élèvent déjà pour appeler à remplacer Clegg par Vince Cable, ministre des Entreprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités