En direct
A suivre

Film anti-islam : cinq manifestants tués dans le monde

Deux personnes sont mortes à Tunis (Tunisie) suite aux manifestations contre le film "Innocence of Muslims".[KHALIL / AFP]

Vendredi, le monde musulman était en ébullition, trois jours après la diffusion d’un film "anti-islam". Les ambassades américaines sont attaquées, et les manifestations se multiplient à travers le monde. On dénombre ce soir six personnes tuées parmi les manifestants (une au Liban, deux au Soudan et deux en Tunisie).

 

En Tunisie, une école incendiée

La police a procédé a des tirs de somations et de gaz lacrymogènes sur des centaines de manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis. Des manifestants ont réussi à s'introduire au sein de l'ambassade. La police a finalement dispersé les manifestants du bâtiment. L'école américaine de Tunis situé a été incendiée. Les attaques ont fait deux morts et vingt-huit blessés.

 

L’ambassade allemande en feu à Khartoum

5.000 manifestants islamistes ont mis le feu à l’ambassade d’Allemagne à Khartoum au Soudan. Le drapeau de l’établissement a été arraché pour être remplacé par un étendard islamiste. Deux manifestants sont morts. L’ambassade britannique a également été attaquée. 

 

Un fast-food américain incendié au Liban

Quelques 300 manifestants ont attaqué et mis feu à un fast-food américain à TripoliUn manifestant a été tué dans ces heurts entre les forces de sécurité et des islamistes. 

Des manifestations à Gaza et à Jérusalem-Est

Le chef du gouvernement du Hamas, à Gaza, a pris la tête du cortège de plusieurs milliers de personnes. A Jérusalem-Est, des affrontements entre des manifestants palestiniens et la police israélienne ont fait 5 blessés.

 

10.000 manifestants au Bangladesh

Des drapeaux américains et israéliens ont été brûlés à Dacca. Devant la mosquée Baitul Mokarram, à l’issue de la prière, on pouvait entendre les manifestants crier "Ecraser les mains noires des juifs" et "Nous ne tolèrerons pas d’insultes envers notre grand prophète".

 

Le consulat des Etats-Unis à Madras menacé

86 personnes appartenant à la communauté musulmane indienne ont été arrêtées alors qu'elles s'apprêtaient à attaquer le bâtiment.

 

Des manifestations au Nigeria et au Maroc

Au Nigeria, l'armé a usé de tirs pour disperser une manifestation. A Salé près de Rabat, 200 salafistes ont manifesté après la prière. Devant la mosquée du quartier populaire Rahma, les manifestants ont piétiné, déchiré et brûlé deux drapeaux américains en scandant des slogans contre le "satan américain". A Damas, près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation au pied de l’ambassade des Etats-Unis, fermée depuis plusieurs mois.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Obama demande à YouTube d'examiner la vidéo anti-islam

Toutes les informations sur les réactions et manifestations au film "Innocence of Muslims"

Interview de Malek Chebel "On peut craindre un embrasement généralisé"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités