En direct
A suivre

Le monde arabe s'embrase en réaction au film anti-islam

Sanaa Des manifestants devant l'ambassade des Etats-Unis, à Sanaa, au Yémen, le 12 septembre 2012.[MOHAMMED HUWAIS / AFP]

Au lendemain de l'attaque du consulat américain de Benghazi qui a coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis, les habitants de plusieurs pays arabes manifestent jeudi pour démontrer leur opposition au film anti-islam.

 

Hillary Clinton dénonce une vidéo "écoeurante"

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a qualifié jeudi le film dénigrant l'Islam de "vidéo écoeurante et condamnable" avec lequelle "le gouvernement américain n'a absolument rien à voir

Elle a également encouragé tous les gouvernements et dignitaires religieux à condamner les violences survenues depuis la diffusion du film sur internet.

 

Au Yémen, l'ambassade américaine prise d'assaut

La police yéménite a dispersé les manifestants ayant pris d'assaut dans la matinée l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa pour protester contre le film "Innocence of Muslims".

A l'issue d'échauffourées avec les manifestants, les policiers ont réussi à évacuer les jeunes gens qui avaient pénétré dans l'enceinte de l'ambassade.

Des milliers de manifestants, scandant "O prophète, O Mohammad", avaient pris d'assaut l'ambassade et mis le feu à des voitures diplomatiques.

La police a tiré en l'air et a fait usage de canons à eau pour tenter de disperser les manifestants qui n'ont pas opposé une grande résistance.

Un Yéménie a été tué et cinq autres blessés par les tirs de la police. 

 

500 manifestants en Iran

Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi contre le film hostile à l'islam près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran.

Plus de 200 policiers anti-émeute et pompiers ont empêché les manifestants de s'approcher de la chancellerie dont le personnel a été évacué par précaution.

 

Appel au calme en Egypte

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a condamné jeudi les "atteintes" contre le prophète Mahomet après la diffusion d'un film sur l'islam qui a provoqué des tensions en Egypte, tout en rejetant la violence.

Pourtant, dans la matinée, des heurts opposaient devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens. La police a fait usage de gaz lacrymogène selon des images en direct de la télévision publique.

13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

 

Un groupe salafiste nie l'attaque anti-américaine

"Katibat Ansar al-Charia" (Brigade des partisans de la charia), une milice lourdement armé dont le fief est à Benghazi s'est vu pointé du doigt par des médias libyens. Dans un communiqué le groupe dénonce "des accusations sans vérification ou enquête" et  un "plan pré-établi pour ternir l'image (du groupe) et susciter une hostilité à son égard".Cependant le groupe estime que "toute insulte contre notre prophète (...) est une insulte contre tout musulman qui croit en Dieu".

L'enquête sur l'attaque de l'ambassade américaine à Benghazi a commencé. Les "ministères de "l'Intérieur et la Justice ont commencé les investigations et la collectes de preuves et quelques personnes ont été arrêtées" a déclaré à l'AFP le vice-ministre de l'Intérieur, Wanis al-Charef. "Pour ne pas entraver le bon déroulement de l'enquête", les responsables lybiens ont refusé de communiquer des détails sur ces arrestations.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Attaque en Libye : "importante avancée" dans l'enquête

Malek Chebel : "On peut vraiment craindre un embrasement généralisé"

Les violences en images

Obama presse l'Egypte de sécuriser l'ambassade américaine

Attaque de Benghazi : Washington évoque une opération ciblé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités