En direct
A suivre

Les Etats-Unis face à la "malédiction libyenne" ?

Monument commémoratif du bombardement américain de 1986 sur Tripoli Le monument dressé à Tripoli pour commémorer les bombardements américains de 1986. Photo prise lors de la chute de Mouammar Khadafi en avril 2011[JOSEPH EID / AFP]

Replacé dans une perspective chronologique, l’assassinat de Christopher Stevens, l’ambassadeur américain en Libye, rappelle la série d’accrochages ultra-violents qui avaient opposé Washington et Tripoli au cours des années 80 aux années 2000.

Les raisons de l’assaut mené contre le consulat américain de Benghazi étaient encore obscures mardi : initiative d’une foule incontrôlée protestant contre un film jugé blasphématoire ou opération planifiée par des groupes issus de la nébuleuse Al-Qaeda.

Mais quelle que soit la cause, les relations entre les deux pays vont probablement traverser une zone de fortes turbulences évoquant les longues années d’affrontement qui n’avaient connu qu’une courte période d’apaisement entre 2006 et 2011.

Pour les Américains, entretenir des relations pacifiées avec Tripoli était un impératif diplomatique essentiel depuis l’indépendance de la Libye en 1951. La découverte de gisements pétroliers prometteurs par la société Esso Standard Libya l’explique largement. Mais l’arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi en 1969 met un coup d’arrêt aux ambitions des États-Unis et marque le début d’une série d’affrontements particulièrement sévères.

1973 : Les Etats-Unis ferment leur ambassade en Libye à la nationalisation de la plupart des sociétés d’exploitation pétrolières présentes dans le désert libyen.

1978 : Les Etats-Unis interdisent la vente d’armes, de matériel électronique et de machines agricoles.

1979 : L’ambassade des Etats-Unis à Tripoli est saccagée par une foule manipulée par le régime de Khadafi, au cours d’une manifestation de soutien au régime de Téhéran.

1981 : Deux avions de chasse libyens sont détruits en vol par la marine américaine qui croise dans le Golfe de Syrte, considéré comme une mer intérieure par Tripoli.

1986 : L’aviation américaine bombarde Tripoli et Benghazi. Mouammar Kadhafi survit par miracle mais perd sa fille. L’opération est  décidée par Ronald Reagan après l’explosion qui avait fait trois morts dans une discothèque de Berlin-Ouest fréquentée par des soldats américains.

Vidéo : Reportage sur le bombardement de Tripoli sur ABC News :

1992 : Sous la pression américaine, l’ONU place la Libye sous embargo après les résultats des enquêtes qui impliquent la Libye dans les attentats perpétrés contre le Boeing de la Pan Am au-dessus de Lockerbie (1988) et contre le DC-10 d’UTA au-dessus du Niger (1989). 

1996 : Le Congrès américain adopte l’Iran-Libya Sanction Act pour une durée de cinq ans. Le texte prévoit de sanctionner les puissances étrangères qui investissent dans ces pays.

2004 : La Libye ayant officiellement renoncé aux armes de destruction massives (ADM), les Etats-Unis mettent fin à leur politique coercitive mais maintient le pays dans la liste des pays soutenant le terrorisme.

2006 : Reprise des relations diplomatiques.

2008 : Accord américano-libyen pour l’indemnisation des victimes de Lockerbie

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Condamnations de la communauté internationale après l'attaque de Benghazi

Le film à l'origine de violences décrit l'islam comme un "cancer"

Libye : un Américain tué dans l'attaque du consulat américain à Benghazi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités