En direct
A suivre

Romney accepte la nomination du parti républicain

Mitt Romney a accepté jeudi soir la nomination du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine du 6 novembre prochain, appelant à "tourner la page" de la présidence Obama et des "déceptions de ces quatre dernières années".[AFP] Mitt Romney a accepté jeudi soir la nomination du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine du 6 novembre prochain, appelant à "tourner la page" de la présidence Obama et des "déceptions de ces quatre dernières années".[AFP]

Mitt Romney a accepté jeudi soir la nomination du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine du 6 novembre prochain, appelant à "tourner la page" de la présidence Obama et des "déceptions de ces quatre dernières années".

"Monsieur le président (du parti), et délégués, j'accepte votre nomination pour la présidence des Etats-Unis", a-t-il ajouté, visiblement ému, au dernier jour de la convention républicaine à Tampa (Floride).

"Je le fais avec humilité, profondément ému de la confiance que vous avez placée en moi. C'est un grand honneur et une encore plus grande responsabilité, et ce soir je vous demande de marcher avec moi vers un meilleur avenir", a ajouté l'ancien homme d'affaires multimillionnaire de 65 ans et ex-gouverneur du Massachusetts (2003-2007).

"Ce dont a besoin notre pays aujourd'hui n'est ni compliqué ni profond. Ce dont a besoin l'Amérique, c'est d'emplois. Beaucoup d'emplois", a-t-il ajouté, dévoilant un plan en 5 points pour créer 12 millions d'emplois.

Dans un discours régulièrement entrecoupé d'applaudissements où il a essayé d'humaniser son image, évoquant entre autres sa famille et sa foi mormone, il a ajouté que "le temps est maintenant venu de raviver la promesse de l'Amérique".

"L'Amérique a été patiente, mais le moment est aujourd'hui venu de tourner la page", a-t-il déclaré.

Le début de son discours a été brièvement interrompu par trois manifestants, deux hommes et une femme. "La démocratie n'est pas un business", a crié l'un d'eux. "Nous devons penser aux gens avant le profit".

M. Romney, 65 ans, sera opposé le 6 novembre au président démocrate Barack Obama, 51 ans, pour l'élection présidentielle.

Il a ajouté jeudi qu'il "aurait aimé que le président Obama réussisse, car je veux que l'Amérique réussisse. Mais ses promesses ont cédé la place à la déception et à la division. Ce n'est pas quelque chose que nous avons à accepter".

C'était la deuxième fois que Mitt Romney, qui pendant des années a accumulé les succès dans le secteur privé mais peine à créer un lien avec les électeurs, se présentait à l'investiture républicaine. Il avait échoué en 2008 derrière John McCain, finalement battu par Barack Obama dans la course à la Maison Blanche.

Les hommes de Mitt Romney.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités