En direct
A suivre

La Convention républicaine, comment ça marche ?

La Convention nationale républicaine se déroule du 27 au 30 août en Floride. La Convention nationale républicaine se déroule du 27 au 30 août en Floride. [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

Du 27 au 30 août se déroulera, la Convention nationale républicaine. Après plus de six mois de primaires républicaines, Mitt Romney sera officiellement désigné comme le candidat des républicains pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis, lors de cette grande manifestation. Petit tour d'horizon de cet événement en sept questions. 

 

Qui organise des Conventions nationales ?

Les deux grands partis américains, organisent des Conventions nationales. Celle des républicains a lieu cette semaine, à Tampa Bay, en Floride. Celle des démocrates aura lieu du 3 au 6 septembre, à Charlote en Caroline.

 

A quoi sert-elle ?

Qu’elle soit  républicaine ou démocrate, la Convention nationale a pour but de confirmer, formellement et officiellement  le candidat  ayant remporté les primaires du parti, ainsi que son colistier. Lors de la convention républicaine, Mitt Romney sera ainsi désigné comme candidat et Paul Ryan comme son colistier. 

Cet événement sert également à affiner le programme politique du parti et à le présenter au grand public.

Il joue aussi un rôle pour la communication du candidat. Il s'agit de rassembler délégués, militants et supporters afin de tout faire pour donner l'image d'un parti autour de son candidat. Un acte important puisque des luttes intestines secouent généralement les primaires dans les différents partis. Ces conventions sont souvent un grand moment médiatique pour mieux présenter le candidat. 

Enfin, ces manifestations marquent le vrai lancement de la campagne électorale opposant de septembre à novembre, les candidats démocrates aux dépublicains. Le combat devrait être serré cette année puisque Mitt Romney et Barack Obama sont pratiquement à égalité dans les sondages.  

 

De quand date la convention ?

Les conventions nationales datent du XIXème siècle (1832 pour les Démocrates, 1856 pour les Républicains). John Frémont, célèbre pour son opposition à l’esclavage, fut le premier candidat républicain investi par une convention nationale. 

La dernière Convention républicaine, s'était déroulée à Saint Paul, dans le Minnesota, en 2008, pour l'investiture de John McCain. Elle avait également été reportée par respect, à l'époque, pour les victimes de l'ouragan Gustav, qui avait balayé la Louisiane. 

 

Comment se déroule une Convention ? 

La Convention Nationale dure en général entre trois et quatre jours. Chaque journée est marquée par l'intervention  d'une personnalité sur une thématique particulière (économie, société, nation, sécurité,…). En parallèle, des gouverneurs, des sénateurs, des étoiles montantes et des poids lourds du parti, parfois un ancien président ou vice-président des Etats-Unis prennent également la parole. 

Une journée de la Convention est consacrée au vote des délégués. Ce vote n'est pas direct. Des scrutins organisés auparavant dans chaque état ont permis de désigner des délégués chargés de représenter les électeurs. Ceux-ci donnent  leur voix par vote électronique, voire parfois par acclamations ou par applaudissements si quelqu'un le demande (Hillary Clinton avait ainsi proposé fin août 2008 de désigner Barack Obama par acclamation lors de la Convention démocrate de Denver). 

Cette année, cependant, il n'y a guère de suspense puisque tous les adversaires républicains de Mitt Romney ont jeté l'éponge.

La dernière soirée de la Convention est traditionnellement réservée au discours d'investiture du candidat. Fin août 2008, Barack Obama, avait ainsi fait un discours dans un stade de football américain à Denver devant 85 000 personnes.

 

Comment est choisie la ville qui accueille la Convention ? 

La ville qui accueille la Convention n'est pas choisie au hasard. La logistique, le nombre d'hôtels, la taille de l'aéroport, les transports publics, la possibilité de lever des fonds privés sont bien évidemment des critères. Les partis choisissent aussi la plupart du temps des Etats susceptibles de basculer dans leur camp. Pour l'anecdote, depuis 1976, le candidat qui s'est imposé en Floride a fini à la Maison Blanche 9 fois sur 10. 

 

Que peut-on attendre de la Convention républicaine cette année ?

Mitt Romney doit profiter de cet événement pour prendre un nouveau départ. Tandis que Barack Obama bénéficie d'une image bien établie, le candidat républicain est vivement critiqué par le camp adverse. On lui reproche notamment son côté opportuniste sur plusieurs sujets ( l'assurance maladie, l'immigration ou le contrôle des armes,…) et son revirement de position. Ses nombreuses gaffes ont également été mises au jour par les médias. 

Le candidat républicain  espère capitaliser sur la récession qui traîne en longueur. Ses attaques seront centrées sur le bilan économique de l'actuel président, Barack Obama.

 

Combien de personnes sont attendus à la Convention républicaine ?

Environ 50 000 personnes sont attendues à Tampa, une ville de quatre millions d'habitants. Parmi les présents : 4.409 délégués (et suppléants), 7.000 volontaires et 15.000 journalistes. 

Pour assurer la sécurité de tous ses participants tout un dispositif de sécurité a été mis en place.  4000 policiers sont mobilisés. Des hélicoptères et des bateaux patrouilleront en permanence. Pistolets à eau, bouteilles en verre, pelles et marteaux sont interdits. En revanche, le port d'armes à feu à la ceinture est autorisé.

Pour éviter des débordements comme il y a quatre ans, les organisateurs ont  créé des «event zones» dans lesquelles les opposants sont autorisés à manifester pendant 90 minutes. 

Toujours sur DirectMatin.fr :

Les candidats républicains aux présidentielles américaines

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités