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Dans la campagne sur internet, Obama distance les républicains

L'équipe de campagne du président américain, Barack Obama, s'avère à nouveau, en 2012, être plus consciente du pouvoir d'Internet que ses rivaux républicains, selon une étude publiée mercredi.[AFP] L'équipe de campagne du président américain, Barack Obama, s'avère à nouveau, en 2012, être plus consciente du pouvoir d'Internet que ses rivaux républicains, selon une étude publiée mercredi.[AFP]

L'équipe de campagne du président américain, Barack Obama, s'avère à nouveau, en 2012, être plus consciente du pouvoir d'Internet que ses rivaux républicains, selon une étude publiée mercredi.

Alors que les moyens de communication numériques sont amenés à prendre encore plus d'importance qu'en 2008, alors qu'Obama avait déjà placé la barre haut en s'adressant directement aux électeurs et aux donateurs via Internet, le Pew Research Center estime que le candidat démocrate domine les enjeux de la campagne numérique de 2012.

Tandis que l'équipe de campagne du candidat républicain Mitt Romney n'a posté en moyenne qu'un tweet par jour, du côté d'Obama on dénombrait 29 tweets -- 17 sur le compte @BarackObama (celui associé à sa présidence) et 12 sur le compte @Obama2012 (celui associé à la campagne présidentielle), durant la période de recherche de l'Institut.

"Obama a pris un net avantage sur Romney, par la manière dont sa campagne se sert des outils numériques pour communiquer directement avec les électeurs", indique dans un communiqué le Pew Research Center's Project for Excellence in Journalism.

Obama a également publié deux fois plus d'articles que Romney sur le blog de son site de campagne, et plus du double de vidéos sur YouTube, expliquent les chercheurs.

Mais la clef de voûte réside peut-être dans la façon dont la campagne d'Obama utilise les moyens numériques pour cibler certains groupes de populations, comme les latinos-américains, les femmes -- un électorat problématique pour Romney -- et les jeunes américains, qui sont tous cruciaux pour l'emporter dans la course à la Maison Blanche.

Par exemple, il est proposé aux visiteurs du site d'Obama de rejoindre 18 groupes possibles, parmi lesquels les Afro-Américains, les femmes ou les électeurs gays et lesbiens.

Si l'internaute rejoint l'un de ces groupes, il reçoit du contenu ciblé, indique l'étude du Pew Research Center, tandis que la campagne de Romney n'offrait pas des telles possibilités de personnalisation, au moment où l'étude a été menée.

"Depuis, neuf pages dédiées à un électorat en particulier ont été ajoutées, bien qu'il soit toujours possible pour les internautes de ne choisir aucune d'entre elles, indique le rapport.

Le directeur du PEJ, Tom Rosenstiel, a estimé qu'une stratégie internet efficace pour la campagne 2012 porterait ses fruits électoraux, mais il reste difficile d'affirmer avec certitude que cet avantage sera déterminant.

Une activité numérique importante ne se traduit pas forcément en votes supplémentaires dans les urnes, mais historiquement, les candidats qui sont les premiers à prendre à leur compte les évolutions technologiques ont un avantage", conclut Rosenstiel.

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