En direct
A suivre

Un britannique gagne la cagnotte record de l'Euro Milllions

C'est une médaille d'or de 4,5 tonnes : un joueur du Royaume-Uni a remporté vendredi soir la cagnotte record de 190 millions d'euros - l'équivalent de 4,5 tonnes de métal jaune - mise en jeu lors du tirage de la loterie Euro Millions.[AFP] C'est une médaille d'or de 4,5 tonnes : un joueur du Royaume-Uni a remporté vendredi soir la cagnotte record de 190 millions d'euros - l'équivalent de 4,5 tonnes de métal jaune - mise en jeu lors du tirage de la loterie Euro Millions.[AFP]

C'est une médaille d'or de 4,5 tonnes : un joueur du Royaume-Uni a remporté vendredi soir la cagnotte record de 190 millions d'euros - l'équivalent de 4,5 tonnes de métal jaune - mise en jeu lors du tirage de la loterie .

Ce joueur, pour le moment inconnu, a battu du même coup le record historique de la loterie européenne, déjà établi au Royaume-Uni le 12 juillet 2011 par un couple d'Ecossais qui avait reçu 185.000.000 euros, le montant alors le plus élevé de la cagnotte.

Chris Weir, une infirmière de 55 ans et son mari Colin, avaient reçu quelques jours plus tard dans la petite ville de Polmont (Ecosse) un chèque équivalent à 185 millions d'euros, une somme qui les avait propulsé parmi les 430 plus grandes fortunes britanniques.

Vendredi soir, la cagnotte record d'Euro Millions de 190 millions d'euros - le prix d'un Airbus A350-800 ou celui de 700 berlinetta F12, la dernière Ferrari capable de dépasser les 340 km/h - a donc été remportée de nouveau par un joueur du Royaume-Uni, le seul à cocher les sept bons numéros sur son bulletin.

La cagnotte, qui avait débuté à 15 millions d'euros, a connu quatorze tirages consécutifs sans gagnant. Aucun joueur des neuf pays d'Euro Millions (France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande et Autriche) n'avait en effet découvert les sept bons numéros.

Chaque joueur ne dispose que d'une chance sur 116.531.800 de cocher ces sept bons numéros.

A l'occasion du tirage précédent mardi, 71,2 millions de grilles, soit près de 40 millions de joueurs, avaient été enregistrées par les dix loteries européennes (la Suisse participe avec deux loteries), dont 20 millions (7,5 millions de joueurs) en France.

Cinq joueurs britanniques figurent parmi les dix plus gros gagnants d'Euro Millions. Traditionnellement, les Britanniques sont en effet de plus en plus nombreux à jouer à mesure que la cagnotte grossit.

La France avec 69 gagnants de la cagnotte (au moins 15 millions d'euros), l'Espagne (58 gagnants) et le Royaume-Uni (57 gagnants) sont sur le podium des pays comptant le plus de gagnants.

Vendredi soir, 14 gagnants au deuxième rang (six bons numéros), dont 4 Français, et qui ont donc failli décrocher la cagnotte de 190 millions à un numéro près, ont tout même empoché chacun 2.640.734,20 euros.

Les cagnottes d'Euro Millions de plus de 100 millions d'euros attirent jusqu'à deux fois plus de joueurs qu'une cagnotte de 15 millions.

Depuis l'instauration, le 10 mai 2011, d'un second tirage hebdomadaire le mardi, la cagnotte enfle deux fois plus vite. De plus, s'il faut toujours cocher cinq numéros sur 50 sur la première grille, la seconde grille compte désormais 11 numéros (9 auparavant) sur laquelle il faut cocher deux numéros.

Du coup, les chances de décrocher la cagnotte du nouvel Euro Millions sont encore plus infinitésimales.

Les premiers bénéficiaires restent de toute façon les dix loteries d'Euro Millions, le fisc et les organisations caritatives qui reçoivent une partie des mises des joueurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités