En direct
A suivre

Barroso en visite en Israël et en Cisjordanie

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad (d), le 8 juillet 2012 à Ramallah[AFP]

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, rencontrera dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion de sa première visite en Israël et dans les territoires palestiniens, selon un communiqué de la Commission.

Il doit rencontrer à Ramallah le Premier ministre palestinien Salam Fayyad pour discuter en particulier de la crise financière palestinienne qui a empêché l'Autorité palestinienne de payer les salaires de ses fonctionnaires en juin.

M. Barroso discutera ensuite avec M. Abbas de l'impasse dans le processus de paix avec Israël, qui reste gelé malgré les efforts de l'Union européenne et de ses partenaires au sein du Quartette (Union européenne, Etats-Unis, Russie et ONU) pour relancer des négociations directes entre les deux parties.

M. Barroso se rendra aussi à Jéricho où il inaugurera une académie de police palestinienne financée par l'Union européenne et signera un accord de financement de 20 millions d'euros avec l'Autorité palestinienne.

A Bethléem, il visitera la Vieille ville et la basilique de la Nativité, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Il rencontrera lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président Shimon Peres et devrait, selon le communiqué, discuter du processus de paix mais aussi des efforts internationaux pour stopper le programme nucléaire de l'Iran, considéré par Israël comme une menace pour son existence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités