En direct
A suivre

Une seconde de plus pour profiter du week-end

Ce samedi 30 juin durera une seconde de plus. [JOEL SAGET / AFP]

Ce week-end, vous aurez un tout petit peu plus de temps pour vous reposer. La nuit de samedi à dimanche durera une seconde de plus.

La dernière minute de ce samedi 30 juin ne durera donc pas 60 secondes mais 61 secondes. Un rééquilibrage essentiel pour remettre les pendules à l’heure.
 
En vieillissant, la terre ralentie et tourne sur elle-même en un peu plus de 24h. Plusieurs éléments sont en cause dans ce ralentissement : les vents, les marées, les courants à l'intérieur du noyau de la Terre ainsi que l'action de la Lune et du Soleil
 
Ce phénomène n’est pas nouveau puisque "les modèles montrent qu'il y a 300 ou 400 millions d'années, le jour ne durait pas 24 heures comme aujourd'hui, mais seulement 22 heures. La Terre tournait plus vite", explique Daniel Gambis, directeur de l'IERS (International Earth Rotation Service, service international de rotation de la Terre), un organisme hébergé à l'Observatoire de Paris, au Parisien.
 
Pour que ce "décalage" ne soit pas trop visible et que les horloges ne se décalent pas trop par rapport au Soleil, tous les pays ont décidé, depuis 1967, d'ajouter des secondes supplémentaires. Depuis cette date, c’est la 34e fois qu’une seconde supplémentaire est ajoutée.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités