En direct
A suivre

Explosions en Ukraine : plusieurs pistes évoquées

Des policiers et enquêteurs sur les lieux des explosions à Dnipropetrovsk, le 28 avril 2012 en Ukraine[AFP]

Les enquêteurs ukrainiens étudiaient plusieurs pistes dimanche, deux jours après les explosions qui ont fait une trentaine de blessés dans une ville de l'est de l'Ukraine, privilégiant la thèse d'un déséquilibré, selon divers sources et médias ukrainiens.

Un internaute se présentant sous le nom Eurobomber a posté samedi un message sur un site d'informations local dans lequel il affirme avoir organisé les explosions avec des complices et laissé une lettre de revendications aux autorités dans un bureau de poste à Dnipropetrovsk, ville où quatre déflagrations successives se sont produites vendredi, menaçant d'organiser de nouveaux attentats si ses demandes n'étaient pas satisfaites.

"La police vérifie ces informations", a indiqué à l'AFP une source au ministère de l'Intérieur, se refusant à tout autre commentaire et suggérant d'interroger les services de sécurité (SBU), chargé de l'enquête.

La porte-parole des SBU n'était pas joignable dimanche, de même que son confrère de l'antenne régionale du SBU à Dnipropetrovsk.

Le message des "terroristes" s'est avéré faux, rapporte pour sa part la chaîne de télévision ukrainienne 1+1 sur son site internet, citant des sources officieuses.

Les enquêteurs privilégient la thèse selon laquelle les explosions ont été organisées par un déséquilibré, indique de son côté le site d'information Liga.net.

Les quatre explosions successives vendredi dans un quartier du centre-ville de Dnipropetrovsk ont fait entre 26 et 30 blessés, selon des bilans séparés des ministères des Situations d'urgence et de la Santé.

Quatorze personnes étaient toujours hospitalisées dimanche, dont trois dans un état grave, selon les autorités locales citées par l'agence Interfax.

Le parquet ukrainien a ouvert vendredi une enquête pour "terrorisme" après ces attentats qui mettent le pays face à un défi sécuritaire à six semaines de l'ouverture de l'Euro-2012 co-organisé par l'Ukraine et la Pologne, même si Dnipropetrovsk ne fait pas partie des villes hôtes ukrainiennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités