En direct
A suivre

Le président se rend à Dnipropetrovsk suite aux explosions

Un homme aide une femme blessée par une explosion à Dnipropetrovsk, en Ukraine le 27 avril 2012.[Most-dnepr/AFP]

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch est attendu samedi à Dnipropetrovsk, ville du centre-est du pays, où une série d'explosions non-revendiquées a fait 26 blessés la veille, a indiqué la présidence.

"Samedi 28 avril, le président d'Ukraine Viktor Ianoukovitch effectue une visite de travail dans la région de Dnipropetrovsk", est-il écrit dans un communiqué de la présidence qui n'apporte pas d'autres précisions.

Le ministère des Situations d'urgences a pour sa part revu le bilan des quatre explosions à la baisse à 26 blessés contre 27 la veille, dont 22 sont encore hospitalisés.

Le parquet ukrainien a ouvert vendredi une enquête pour "terrorisme", et les autorités ont indiqué qu'aucun groupe n'avait revendiqué ces actes qui interviennent à six semaines de l'ouverture de l'Euro-2012 de foot co-organisé par l'Ukraine et la Pologne.

Le ministère de l'Intérieur a pour sa part assuré vendredi soir dans un communiqué que "la situation dans la ville était sous contrôle, la police travaillant en état d'alerte renforcé".

Les services spéciaux (SBU) et le ministère de l'Intérieur ont appelé les forces politiques du pays à "ne pas politiser" ces explosions, alors que l'opposition et le pouvoir sont dans un bras de fer autour de sort de l'opposante emprisonnée, Ioulia Timochenko.

Des partisans de l'ex-Premier ministre avaient notamment estimé que ces attentats présumés visaient à détourner l'attention du sort de l'opposante.

Celle-ci, malade et en grève de la faim depuis plus d'une semaine, avait de son côté accusé vendredi le président Ianoukovitch d'avoir autorisé les violences dont elle dit avoir été la victime en prison.

L'Union européenne a multiplié les critiques à l'égard du régime ukrainien, jugeant les poursuites contre l'opposante comme étant politiques.

Mme Timochenko, qui purge à Kharkiv (est) une peine de sept ans de prison, est jugée depuis la semaine dernière dans une affaire de détournement de fonds remontant à la fin des années 1990. Une nouvelle audience est prévue samedi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités