En direct
A suivre

Greffe complète du visage réussie aux Etats-Unis

Richard Norris a subi la greffe du visage la plus étendue De gauche à droite : Richard Norris avant l'accident, après l'accident et après la greffe complète. [UNIVERSITY OF MARYLAND / AFP]

Richard Norris, homme de 37 ans qui avait été complètement défiguré en 1997 après un accident avec une arme à feu, a reçu la greffe du visage la plus étendue à ce jour, a annoncé mardi l’équipe de chirurgiens américains.

Le centre médical de l’université du Maryland, a précisé que cette greffe, « la plus étendue effectuées dans les annales comprend aussi les deux mâchoires, les dents et la langue ». « La greffe comprend tous les tissus mous du visage de la limite du cuir chevelu au cou y compris les muscles sous-jacents qui permettent les expressions faciales ainsi que les nerfs sensoriels et moteurs », a également indiqué le Dr Eduardo Rodriguez, qui a dirigé l’équipe chirurgicale.

Pour les chirurgiens, l’intervention avait deux objectifs majeurs : « restaurer les différentes fonctions » du visage et « obtenir un résultat esthétique satisfaisant ».

Richard Norris, qui dissimulait son visage, avait perdu dans l’accident une importante partie de ses lèvres, de son nez et de sa langue. Sa bouche était également en partie paralysée.

C’est en mars 2010 que la première greffe complète du visage avait été réalisée en Espagne. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités