En direct
A suivre

Des anciens combattants lettons des Waffen SS défilent à Riga

Des vétérans lettons qui avaient combattu dans les rangs de la Waffen SS contre l'armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale ont défilé vendredi à Riga au milieu d'un important dispositif policier, a constaté un journaliste de l'AFP.[AFP]

Des vétérans lettons qui avaient combattu dans les rangs de la Waffen SS contre l'armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale ont défilé vendredi à Riga au milieu d'un important dispositif policier, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quelque 1.500 anciens combattants et leurs sympathisants, selon la police, ont pris part à cette parade annuelle controversée. Après avoir assisté à une messe, ils ont défilé avec des drapeaux lettons à travers la Vieille ville de Riga, jusqu'au mémorial national de la Liberté pour y déposer des fleurs.

Le cortège a été flanqué de quelques dizaines de contre-manifestants qui brandissaient des dessins dépeignant les atrocités nazies, mais sans perturber la marche comme ce fut le cas les années précédentes.

Seules trois personnes ont été interpellées pour avoir brandi des symboles interdits en Lettonie: la croix gammée des nazis ou la faucille et le marteau des communistes.

"Je veux déposer des fleurs pour mes camarades tombés au combat. Tous les vieux soldats veulent se souvenir de leur camarades", a déclaré à l'AFP Janis Vasarietis, un vétéran de 90 ans.

Il a dit qu'il ne ressentait aucune animosité à l'égard des vétérans de l'armée rouge qui défilent, eux, le 9 mai pour marquer la défaite de l'Allemagne nazie.

La Légion lettone de la Waffen SS continue de déchaîner les passions, aussi bien dans ce pays balte qu'à l'étranger, notamment au sein de la communauté juive.

Moscou et la minorité russe de Lettonie y voient une glorification du nazisme, alors que les anciens combattants et leurs partisans affirment que les légionnaires n'étaient pas des nazis, mais qu'ils se battaient pour l'indépendance.

"Il est tragique de voir des gens qui ont combattu pour le IIIe Reich transformés en héros", a déclaré à l'AFP à Riga Efraim Zuroff, directeur du centre Simon Wiesenthal à Jérusalem.

"Tout cela est un mythe. Si l'Allemagne nazie avait gagné la guerre, il n'y aurait pas eu de Lettonie indépendante aujourd'hui", a-t-il ajouté.

La Lettonie a été occupée par l'armée rouge suite au pacte germano-soviétique de 1939. Après l'attaque de l'Allemagne contre l'URSS en 1941, l'armée rouge a été chassée de la république balte.

Certains Lettons ont accueilli les nazis comme des libérateurs ayant mis fin à l'occupation et à la terreur soviétiques. Mais les nazis y ont instauré leur propre terreur. Ils ont exterminé quelque 70.000 des 85.000 Juifs vivant dans ce pays, parfois avec l'aide de leurs collaborateurs locaux.

Quelque 140.000 Lettons se sont engagés ou ont été enrôlés dans la Waffen SS, unité d'élite du régime nazi, pour combattre l'armée rouge. 130.000 autres ont combattu du côté de l'URSS.

En 1944, Moscou a de nouveau occupé la Lettonie. Devenue république soviétique comme la Lituanie et l'Estonie voisines, elle n'a recouvré son indépendance qu'en 1991, avec la chute de l'URSS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités