En direct
A suivre

Facebook répond à ceux qui prédisent sa disparition

Facebook a répondu, de manière subtile, à l'étude réalisée par l'université de Princeton.[AFP / Archives]

A des chercheurs de l'université de Princeton (New Jersey) qui prédisaient que Facebook perdrait 80% de ses utilisateurs d'ici 2017, le réseau social a rétorqué qu'en suivant la même analyse, l'université de Princeton était vouée à disparaitre en 2021.

 

John Cannarella et Joshua A. Spechler sont deux chercheurs du département de génie mécanique et aérospatial de Princeton. Ils ont publié le 17 janvier une étude, parue dans la revue Arvix, expliquant que Facebook allait perdre 80% de ses utilisateurs d'ici 2017.

Pour en venir à cette conclusion, les chercheurs se sont entre autres appuyés sur l'outil Google Trends. Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme est tapé dans le moteur de recherche de Google. 

Ils ont recherché le nombre de fois où le terme "Facebook" était recherché sur Google et ont comparé ces données avec le réseau social MySpace qui est déserté depuis quelques années. Selon eux, ces deux sites ont connu une forte hausse avant de connaître un déclin. Conclusion des chercheurs : Facebook va connaître le même sort que Myspace.

Cette étude, largement diffusé sur le web, a fait réagir la direction de Facebook. C'est avec humour et subtilité que Facebook a démonté l'argumentation des deux chercheurs.

 

Utiliser le même outil de réflexion pour décridibliser l'étude

Trois salariés de Facebook ont publié un billet intitulé "Démystifier Princeton". Les auteurs démontrent que l'utilisation de Google Trends n'est pas une garantie fiable dans le cadre d'une étude. Les salariés ont utilisé la même méthode que les chercheurs de Princeton pour dresser eux-même un constat quant à l'avenir de l'université. "Si l'on se base sur Google Trends, Princeton pourrait perdre l'ensemble de ses étudiants d'ici à 2021". 

La publication se termine par une boutade à l'attention des chercheurs : " Les Google Trends pour "air" diminuant également de façon régulière, nos projections montrent qu'il n'y aura plus d'air sur Terre d'ici à 2060". 

 

Zuckerberg donne un milliard de dollars à des ONG

Une application pour connaître l'identité d'inconnus croisés dans la rue

Ils pendent leur chiot et postent la photo sur Facebook

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités