En direct
A suivre

François élu personnalité de l'année par un site gay

Le pape François en couverture du magazine LGBT The Advocate [DR ]

Le pape François semble destiné à truster tous les classements annuels de personnalités de la presse internationale. C'est au tour d'un très influent média gay de sélectionner le Souverain Pontife pour leur classement annuel.

 

Le choix de la personnalité de l'année par la rédaction de The Advocate ne se fondait que sur une seule question : qui, au cours de l'année, a eu l'influence la plus importante sur la vie des personnes homosexuelles dans le monde ?

Si de nombreux hommes et femmes auraient pu être sélectionnés pour leur implication à l'échelle politique, sociale ou médiatique, c'est le pape François qui a été choisi par ce média très influent, le jour-même de son anniversaire.

 

Le fond et la forme

Non pas pour avoir bougé d'un iota sur le fond de la doctrine sur la question homosexuelle (précisée aux articles 2357 et suivant du catéchisme de l'églis catholique), mais pour une phrase prononcée dans l'avion qui le ramenait des JMJ brésiliennes fin juillet.

"Si une personne est homosexuelle mais recherche le Seigneur de bonne foi, qui suis-je pour la juger ?" avait-il déclaré aux journalistes qui l'interrogeaient sur la question. Une phrase que The Advocate considère comme un changement de ton important.

 

Dialogue inattendu ?

Ce site note pourtant que l'actuel souverain pontife définit toujours le mariage comme "l'union stable d'un homme et d'une femme", comme il l'a rappelé dans sa première encyclique. Ou encore que, quand il était encore connu sous le nom de Borgoglio, il s'était élevé contre le mariage homosexuel, "attaque destructrice contre les projets de Dieu".

Il n'empêche que The Advocate estime que le changement de ton est notable et pourrait déboucher sur un dialogue nouveau. Ce que Frigide Barjot - figure de proue de La Manif pour Tous et désormais engagée au sein du mouvement L'avenir pour tous - épinglée comme "homophobe" dans le même classement (alors qu'elle se veut proche des positions du pape François) - n'a pas manqué de relever sur son compte Twitter.

 

 

Sur le photomontage qui figure en couverture de The Advocate, le pape a été affublé du slogan "NOH8", allusion au mouvement qui s'oppose à une proposition d'amendement  (n°8) opposé au mariage gay déposé en Californie. Pas sûr pour autant que le successeur de Saint-Pierre le fasse sien.

 

Le pape François, ancien videur de boîte de nuit

"Le pape est devenu rayonnant"

Le pape a 10 millions d'abonnés sur Twitter

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités