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Arte : un succès en série

Jonathan LaPaglia dans la Gifle © Ben King

Les audiences d’Arte sont à la hausse. Et les séries qu’elle diffuse ne sont pas étrangères à cette embellie.

«Montrer ce qu’on ne voit pas ailleurs». Ce sont les mots utilisés par le directeur éditorial d'Arte France, Vincent Meslet, pour définir la politique de la chaîne franco-allemande en matière de fiction. Présomptueux ? Pas forcément. Avec une moyenne de 2% d’audience enregistrée au premier semestre 2013 – soit une augmentation de 12% par rapport à la même période l’an dernier – Arte fait de moins en moins sourire ses concurrents.

 

Une offre de série singulière
Une des raisons qui explique cette embellie tient dans une offre de séries singulière et décomplexée. Arte, contrairement à d’autres, n’a pas hésité à se lancer à la recherche de séries qui n’auraient, peut être, jamais été diffusées en France.

Loin de se cantonner aux productions américaines, elle a réussi, par exemple, à dénicher des créations originales européennes, notamment dans les pays scandinaves, comme Borgen (Danemark) ou encore Real Humans (Suède) qui parviennent à fédérer un public toujours plus nombreux, et accros. Elle s’aventure également sur le marché international avec La Gifle (Australie, actuellement à l'antenne) ou encore Hatufim (Israël).

 

Le goût du risque
Arte sait également prendre des risques. En 2010, la chaîne franco-allemande diffuse sur son antenne Breaking Bad, une série qui suit les aventures d’un professeur de chimie reconvertit dans le trafic de métamphétamines.

«Les autres chaînes n’ont pas voulu acheter la série car elles la trouvaient immorale», expliquait en février dernier Marie-Catherine Marchetti, l’ex-responsable des achats d’Arte France pour la fiction au site des Inrocks. «Nous, on a saisi l’occasion et on ne le regrette pas» poursuit-elle. Acclamée par la critique, la fiction créée par Vince Gilligan s’est depuis imposée comme une référence en matière de série comme en atteste sa récente entrée dans le Guiness Book des records.

L'autre pari audacieux, et autre succès retentissant, concerne Ainsi soient-ils, une série coproduite par Arte France qui suit le parcours tumultueux de quatre garçons à leur entrée au séminaire et qui a attiré près d’1,5 millions de téléspectateurs en moyenne l'automne dernier. Du pain béni pour la chaîne.

 

Les prochaines découvertes
Au mois de novembre, le public a rendez-vous avec l’ambitieuse Top of the Lake de la néo-zélandaise Jane Campion qui a décroché huit nominations aux prochains Emmy Awards. La saison 3 de Borgen débute le 3 octobre tandis que la saison 2 d’Ainsi soient-ils est attendue dans le courant d’une année 2014 qui s’annonce, plus que jamais, sous les meilleurs auspices pour Arte.•

 

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