En direct
A suivre

Frédéric Mitterrand sur France Inter

Frédéric Mitterrand sur son scooter après la passation de pouvoir avec son successeur le 17 mai 2012 au ministère de la Culture [Thomas Samson / AFP/Archives] Frédéric Mitterrand sur son scooter après la passation de pouvoir avec son successeur le 17 mai 2012 au ministère de la Culture [Thomas Samson / AFP/Archives]

Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture et de la Communication, va revenir à la radio avec une émission quotidienne sur France Inter à partir du 26 août, a indiqué la chaîne, confirmant une information du site Puremedias.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a récemment critiqué avec virulence l'action de sa remplaçante, Aurélie Filippetti, interviewera du lundi au jeudi une personnalité de 18h20 à 19h sur la radio publique.

C'est un retour aux sources pour Frédéric Mitterrand, qui avant son entrée au gouvernement en 2009 avait mené une longue carrière dans les médias, surtout à la télévision. D'abord dirigeant de salles de cinéma à Paris, il a aussi été réalisateur (Lettres d'amour en Somalie) puis producteur, réalisateur et animateur de télévision pendant les années 80 et 90 ("Etoiles et toiles" sur TF1, entre autres) et jusqu'en 2007. Il a aussi animé des émissions sur Europe 1 et France Culture.

Si la radio publique accueille un ancien ministre de droite, sa consoeur privée Europe 1 acueillera elle une figure du mouvement écologiste, Daniel Cohn-Bendit, qui fera également à partir de lundi une chronique quotidienne à 7h55.

Pour cette rentrée 2013, le mouvement de reconversion de politiques dans les médias semble faire tache d'huile: ainsi Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d'Etat à la Jeunesse du gouvernement Sarkozy et ancienne présidente de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) va rejoindre l'équipe d'Antoine de Caunes, qui reprend le «Grand Journal» de Canal+ à la rentrée.

Quant à Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, elle assurera un éditorial politique sur i-Télé (groupe Canal+) après avoir déjà été chroniqueuse sur D8, autre chaîne du groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités