En direct
A suivre

Le pape François élu "l'homme de l'année" par Vanity Fair Italie

Le pape François lors de sa visite sur l'île de Lampedusa,le 8 juillet 2013 [Andreas Solaro / AFP/Archives] Le pape François lors de sa visite sur l'île de Lampedusa,le 8 juillet 2013 [Andreas Solaro / AFP/Archives]

La revue Vanity Fair Italie a élu le pape François "homme de l'année" et l'a mis à la Une de son édition hebdomadaire parue mercredi dans laquelle elle publie cinq interviews de personnalités dont les chanteurs Andrea Bocelli et Elton John.

La photo du pape souriant est surmontée du titre "François pape courage" et cite sa dénonciation faite lundi à Lampedusa du sort réservé aux migrants qui tentent, au péril de leur vie, de traverser la Méditerranée : "Qui d'entre vous a pleuré pour la mort de ces frères et soeurs ? "

Selon Vanity Fair, le pape a voulu lors de sa visite à Lampedusa illustrer avec des mots "lourds comme des pierres" ce qu'il entendait dire quand il conseillait aux prêtres d'être "des pasteurs ayant l'odeur de leurs moutons".

"Les 100 premiers jours (de son pontificat commencé le 13 mars, ndlr) l'ont déjà propulsé en tête du classement des dirigeants du monde qui font l'histoire", a estimé Vanity Fair, en ajoutant: "mais la révolution continue".

L'hebdomadaire cite cinq témoignages à propos du pape argentin qui dès le premier jour a reconnu être "arrivé du bout du monde".

"François est un miracle d'humilité dans une époque dominée par la vanité. J'espère qu'il saura faire parvenir son message jusqu'aux personnes les plus à la marge de la société, je pense par exemple aux homosexuels", a déclaré Elton John.

Selon lui, "ce pape semble vouloir ramener l'Eglise aux antiques valeurs du Christ tout en l'accompagnant dans le XXIè siècle".

Pour l'écrivain Erri De Luca, "François avec sa soutane blanche qui s'agite dans le vent comme un mouchoir pour saluer, va là où les vies de naufragés ont reçu l'accueil des barbelés". "Avant Lampedusa il a déjà commencé à extraire comme un chirurgien les verrues laissées par son prédécesseur : la pédophilie protégée et la finance louche".

Le célèbre chanteur Andrea Bocelli a estimé que "le pape François est vraiment un don de Dieu à son Eglise tourmentée et écrasée par les forces du mal qui concentrent leurs efforts sur ce qui est une source de vie spirituelle pour les hommes, une source de lumière et d'espoir".

Pour l'écrivain Giorgio Faletti, Jorge Bergoglio s'est "immédiatement montré un grand communicant, une personne dont le visage inspire la bonté qui doit justement émaner du représentant des catholiques dans le monde". Il a, selon lui, "les qualités qui peuvent mettre sa personnalité à l'abri de tous les scandales qui ont récemment assombri l'image du Vatican".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités