En direct
A suivre

D8 a gagné une bataille

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

La révolution est en marche sur la TNT. On savait que D8 avait de grosses ambitions, et en particulier celle de passer leader des «nouvelles chaînes».

Ce moment, tant attendu par les dirigeants de Canal+, s’est produit la semaine dernière. Lundi, D8 a en effet annoncé fièrement que durant la semaine du 20 au 26 mai, elle était la première chaîne de la TNT devançant les habituels leaders TMC et W9.

D8 réalise ainsi son record hebdomadaire historique avec 3,5 % de part de marché sur les quatre ans et plus, se classant première chaîne TNT et cinquième chaîne nationale. En prime, D8 a dépassé durant cette période cinq fois le million de téléspectateurs. Chez les concurrents, TMC est à 3,4 %, c’est-à-dire dépassée de 0,1 % par D8, alors que W9 est à 3 % de part de marché. 

Il faut dire que depuis son rachat, les dirigeants de Canal se sont donné de gros moyens pour parvenir à leurs fins. Le budget a été multiplié par trois et les émissions et les bons films ont débarqué en masse sur une grille des programmes totalement remaniée.

Reste une certitude, ni le groupe TF1, ni le groupe M6, propriétaires respectifs de TMC et W9, ne vont se laisser faire. Dans le secret des bureaux, se prépare la contre-attaque qui devrait intervenir au mois de septembre prochain. D’ici là, chacun s’observe et tente de découvrir les faiblesses de ses adversaires.

D8 a gagné une bataille, mais pas encore la guerre…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités