En direct
A suivre

College Boy : le top 5 des clips anti-homophobie

Le clip de College Boy crée la polémique Le clip de College Boy crée la polémique[MIGUEL MEDINA / AFP]

Avec son clip ultra-violent, Indochine entend dénoncer le harcèlement dont peuvent être victimes les jeunes homosexuels. Un buzz qui s'inscrit à sa manière dans la mode des clips anti-homophobes.

Est-ce un effet colatéral du débat sur le mariage homosexuel qui a clivé la France en deux ? Certains artistes semblent en effet décidés à intervenir dans le débat pour promouvoir la lutte anti-homophobie. Chacun à sa manière.

 

"College Boy" - Indochine

Le clip tourné par Xavier Dolan défraie la chronique depuis sa divulgation jeudi par Le Parisien. Il met en scène un jeune adolescent harcelé dans la cour de son établissement. La dénonciation de l'homophobie apparaît en filigrane, derrière celle plus globale de la violence scolaire, mais elle se veut présente dans "College Boy" comme l'indiquait Nicolas Sirkis en janvier dernier sur RTL. La question de l'homosexualité est très présente dans l'inspiration du groupe, depuis le fameux "3e sexe".

 

"Deux ils, deux elles" - Lara Fabian

Bien moins trash qu'Indochine, Lara Fabian traite aussi de la question homosexuelle dans "Deux ils, deux elles", un des morceaux de son dernier album "Le Secret" sorti le 15 avril. Ambiance vaporeuse et baisers langoureux pour ce clip qui vise à banaliser la relation homosexuelle. Un message que le buzz suscité par les photos de Lara Fabian, posant nue pour Gala, a quelque peu occulté.

 

"Les beaux jours" - Baltazar

Plus confidentiel, le clip "Les beaux jours", extrait de l'album "Vol intérieur" a été réalisé à l'automne 20012 par le chanteur Baltazar pour l'association "SOS-Homophobie". Il y imagine une société dans laquelle l'homosexualité est devenue majoritaire. Homosexuel assumé, Baltazar avait expédié une lettre ouverte de protestation à François Hollande lorsque ce dernier avait envisagé d'accorder la liberté de conscience aux maires qui refuseraient de célébrer des mariages gay.

 

"J'aime trop ton boule" - Fatal Bazooka

Difficile de passer à côté du très élégant "J'aime trop ton boule" de Fatal Bazooka. En 2007, Michael Youn s'y moque des stars bling-bling du gangsta rap qui traînent avec elle une forte réputation d'homophobie. Pour l'occasion, Magloire décide de s'associer au trublion dans certaines séquences qui culminent en vulgarité parodique.

 

"Une femme avec une femme" - Mecano

Le clip le plus précurseur, il date de 1990, est "made in Espana". "Une femme avec une femme" du groupe espagnol Mecano, est l'adaptation française de "Mujer contra mujer". Adaptée par le parolier Pierre Grosz, la chanson connaît un très grand succès en France et caracole pendant 22 semaines au sein du Top 50.

 

College Boy : le nouveau clip d'Indochine fait scandale

Indochine ou le goût du scandale

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités