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Le New York Times, revigoré par son édition numérique

Le logo du "New York Times", le 21 avril 2011 [Ramin Talaie / Getty Images/AFP/Archives] Le logo du "New York Times", le 21 avril 2011 [Ramin Talaie / Getty Images/AFP/Archives]

Le New York Times, revigoré par le gain de nouveaux lecteurs de son édition numérique, s'est hissé cette année à la deuxième place des quotidiens américains, un secteur toujours aux prises avec la baisse du tirage papier, selon des chiffres diffusés mardi.

Au 31 mars 2013, la diffusion des 593 quotidiens américains a chuté de 0,7% par rapport au 31 mars 2012 et celle des 519 journaux du dimanche de 1,4%, selon des chiffres officiels du secteur.

Cette année, le secteur a intégré dans ses statistiques les lecteurs de l'édition numérique des journaux, qui représente désormais 19,3% du lectorat des quotidiens américains, contre 14,2% en 2012.

Le Wall Street Journal culmine en tête du palmarès avec une diffusion quotidienne de 2,8 millions d'exemplaires (numériques et imprimés) soit une chute de 86.000 exemplaires imprimés et un gain de plus de 300.000 lecteurs numériques.

Le New York Times déloge USA Today de la deuxième place de ce classement avec 1,8 million d'exemplaires, dont un million de lecteurs en ligne, soit un gain de 325.000 lecteurs numériques ce qui compense largement la perte de 50.000 tirages sur l'année.

USA Today, qui diffuse 1,67 million d'exemplaires par jour, a doublé son nombre de lecteurs en ligne, évalué à quelque 250.000, et perdu plus de 275.000 tirages papier.

Interrogés sur leur mode de calcul, les auteurs de l'étude ont reconnu qu'il pouvait y avoir toutefois des doublons, les abonnés à l'édition papier pouvant être également abonnés à l'édition en ligne.

Plus de 300 quotidiens américains ont désormais un accès payant à leur édition en ligne.

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