En direct
A suivre

Quand Chirac coache Hollande

Patrick Braoudé et Bernard Le Coq. [©Gilles GUSTINE]

Printemps 2012. La France se prépare à élire un nouveau président. Retiré du pouvoir depuis cinq ans, Jacques Chirac (Bernard Lecoq) entreprend de régler ses comptes avec Nicolas Sarkozy (Thierry Frémont)…

Bernard Stora (Consentement mutuel, Un dérangement considérable) revisite la dernière campagne présidentielle, ce soir sur France 2.

«Nous avons mis sur pied le scénario avec cette idée que Jacques Chirac, officiellement retiré de la politique, rêve de jouer un rôle lors de la présidentielle 2012 et s’imagine être le conseiller politique occulte de François Hollande (interprété par Patrick Braoudé, ndlr) dans le but de provoquer la défaite de Nicolas Sarkozy» explique le réalisateur. Entre fantasmes et réalité, la fable politique La dernière campagne dresse un tableau incisif de la vie politique française. 

Deux ans après le film La conquête de Xavier Durringer, Bernard Lecoq retrouve le personnage de Jacques Chirac qu’il incarne, encore une fois, avec une justesse étonnante. Une performance d’acteur tout à fait jouissive mise en valeur par un scénario à la fois inventif et très documenté, ainsi que des dialogues savoureux.

 

La dernière campagne, France 2, 20h45.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités