En direct
A suivre

Mise en examen Sarkozy : Plenel salue le "journalisme indépendant"

Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart répond aux questions des journalistes le 7 janvier 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Edwy Plenel, cofondateur du site Mediapart répond aux questions des journalistes le 7 janvier 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

La mise en examen jeudi de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy montre "l'utilité du journalisme indépendant" qui permet de sortir des affaires d'Etat, a jugé Edwy Plenel, cofondateur du site qui a révélé l'affaire Bettencourt.

La mise en examen de M. Sarkozy intervient deux jours après la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, à cause de son implication dans une autre affaire, également révélée par le site d'information, qui vient de fêter ses cinq ans.

"Cette semaine montre l'utilité du journalisme indépendant, qui apporte un important intérêt public", a réagi Edwy Plenel jeudi, interrogé par l'AFP, après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse" aux dépens de la milliardaire Liliane Bettencourt.

"Ce journalisme indépendant oblige la démocratie à regarder ce qui la dérange. En l'occurrence, dans l'affaire Bettencourt, un monde hors-la-loi fiscal, mais aussi des conflits d'intérêt, des liens entre le monde de la finance et de la politique", a-t-il estimé.

Selon le journaliste, la mise en examen de l'ancien président de la République a également été possible "grâce à des juges indépendants".

Mediapart avait mis en ligne en juin 2010 les enregistrements pirates réalisés par le maître d'hôtel de Liliane Bettencourt.

Les enregistrements clandestins révélaient la fragilité de l'héritière de l'Oréal et suggéraient des relations étroites entre la milliardaire et des figures de l'UMP, dont Eric Woerth.

Le site avait également publié une interview de Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, selon laquelle les Bettencourt avaient versé de l'argent pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités