En direct
A suivre

Inrocks : Frédéric Bonnaud succède à Audrey Pulvar

Frédéric Bonnaud pose au siège des Inrockuptibles, le 18 janvier 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP] Frédéric Bonnaud pose au siège des Inrockuptibles, le 18 janvier 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP]

Frédéric Bonnaud a été nommé directeur de la rédaction des Inrockuptibles en replacement d'Audrey Pulvar, démissionnaire fin décembre, a annoncé vendredi le magazine dans un communiqué.

Frédéric Bonnaud, 45 ans, qui a commencé sa carrière aux Inrockuptibles, a travaillé depuis 2002 à France Inter, Europe 1, au Mouv', Mediapart et Arte.

Il prendra ses fonctions à compter du 1er mars. La transition sera assurée par Jean-Marc Lalanne, actuel rédacteur en chef de l'hebdomadaire.

M. Bonnaud continuera de participer à l'émission hebdomadaire d'Arte "Que personne ne bouge", qu'il co-anime (en voix off) avec Philippe Collin et Xavier Mauduit, mais arrêtera prochainement Plan B pour Bonnaud sur Le Mouv', a-t-il dit l'AFP.

Ravi de revenir dans le journal où il avait fait ses débuts journalistiques dans les années 90, M. Bonnaud a estimé que le journal "pouvait gagner en lisibilité, car il est très compact".

Il n'entend pas en infléchir la ligne rédactionnelle "mais renforcer reportages, interviews et portraits qui constituent l'ADN du journal". Quant à l'éventualité de faire venir ou revenir des "signatures", M. Bonnaud estime que les "Inrocks peuvent compter sur leurs propres forces pour les éditoriaux".

Il a assuré que le propriétaire du journal, Matthieu Pigasse (banquier d'affaires aussi actionnaire du Monde) ne lui avait pas assigné d'objectifs de vente. "Je penserai aux ventes tous les jours, bien sûr et je pense qu'on ne vend pas assez, c'est une évidence économique mais une incongruité journalistique car on mérite de vendre plus", a-t-il dit.

Les Inrocks ont une diffusion totale moyenne de 60.000 exemplaires dont 23.000 abonnements. Leur site a une fréquentation mensuelle d'un million de visiteurs uniques.

Le propriétaire de l'hebdomadaire a par ailleurs nommé vendredi Frédéric Roblot au poste de directeur général. Il était auparavent directeur général adjoint depuis 2011 après en avoir été le directeur financier entre 2003 et 2011.

Audrey Pulvar, ex-compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, avait été nommée en juillet 2012 directrice générale en charge de l'éditorial aux Inrockuptibles. Elle était également la directrice de la rédaction du journal. Elle a quitté le magazine en raison d'un profond désaccord avec M. Pigasse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités