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Le Transporteur : et maintenant la série

Chris Vance, alias Franck Martin, le héros de la série Le Transporteur Chris Vance, alias Franck Martin, le héros de la série Le Transporteur[Patrick CURTET/ATLANTIQUE PRODUCTIONS/QVF INC]

Dix ans après la sortie du premier opus au cinéma, co-scénarisé et produit par Luc Besson, la franchise Le Transporteur est désormais déclinée en série pour la télévision.

Avis aux amateurs de courses poursuites, coups de feu en rafales et grosses cylindrées, Le Transporteur revient pour le petit écran dans une première saison de douze épisodes.

Adaptée de la trilogie cinématographique de Luc Besson qui avait généré près de 250 millions de dollars de recette, la série Le Transporteur raconte sensiblement la même histoire.

Ex agent des SAS, les forces spéciales britanniques, Franck Martin utilise ses capacités de combat et de conduite automobile en tant que transporteur de colis à "hauts risques".

Les trois fameuse règles du métier restent les mêmes que dans les films produits par Luc Besson: ne jamais changer de deal, ne pas donner de noms et ne jamais ouvrir le colis. Mais Franck Martin (Chris Vance) ne respecte que rarement ces commandements  car rien ne se passe jamais comme prévu...

 

Concurrencer les séries américaines

 

Atlantique productions, M6 (France), RTL (Allemagne), HBO/Cinemax (Etats-Unis) et HBO Canada n’ont pas lésiné sur les moyens afin de pouvoir rivaliser avec les grandes séries américaines. 

«Chaque épisode a nécessité en moyenne un budget de 3 millions d’euros alors qu’un épisode d’une série française coûte habituellement entre 600 000 et 700 000 euros. » explique Klaus Zimmerman, le PDG d’Atlantique Productions (Lagardère Entertainment).

La production a donc engagé de grands professionnels des cascades «combats» comme Cyril Raffaeli (Jeanne d’Arc, Doberman, Le pacte des loups...),  ou Michel Julienne qui a 35 ans d’expérience en cascades mécaniques.

«Nous avons tourné dans toute l’Europe, chaque scène d’action a mobilisé plus de 150 personnes, plus du triple que dans une série normale. » justifie ainsi Klaus Zimmerman.

«Ce fut un travail long et fastidieux car il n’est jamais simple en France de lancer quelque chose d’international avec des ambitions fortes. Cela demande une organisation énorme, ce que nous avons appris à mettre en place» explique Takis Candilis, l’un des producteurs de la série (qui a notamment travaillé sur la série Borgia de Canal +).

 

Une recherche de crédibilité

 

Côté interprètes, le casting se veut international: l’acteur anglo-australien Chris Vance («Prison Break», «Dexter») succède à Jason Statham dans le rôle de Franck Martin, alias Le Transporteur. François Berléand reste l’inspecteur Tarconi et vieux «complice» de Franck Martin (rôle qu’il interprétait déjà dans Le Transporteur 1, 2 et 3), Delphine Chanéac joue Juliette Dubois, un agent du DCRI, officiellement jolie voisine de Franck Martin.

Quant à Andrea Osvart, l’ancien mannequin hongrois joue l’atout plastique de Franck Martin en tant que Carla Valeri, son assistante. «On a essayé de conjuguer les talents afin d’obtenir quelque chose de drôle et sexy qui plaise au public du monde entier» indique Klaus Zimmerman.

"On a commencé à travailler sur l'écriture d'une saison 2. Si tous les signaux sont positifs, on démarre" conclue ainsi le PDG d'Atlantique Productions. 

 

> Le transporteur, M6, tous les jeudi, 20h50

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