En direct
A suivre

Séries télé : quand le gore fait recette !

The Walking Dead, la série qui enchaîne les records sur AMC. The Walking Dead, la série qui enchaîne les records sur AMC.[E-ONE]

Les zombies et les fantômes emportent tout sur leur passage. Aux Etats-Unis, deux séries – The Walking Dead et American Horror Story – enchaînent les records d’audience sur le câble américain… au point de faire de l’ombre aux grandes chaînes nationales. Retour sur un véritable phénomène.

Rien ne laissait présager un tel raz-de-marée, ou presque. Le 14 octobre dernier aux Etats-Unis, la chaîne AMC (Mad Men, Breaking Bad) diffusait le premier épisode de la troisième saison de The Walking Dead. Résultat ? La série adaptée du «comic» de Robert Kirkman réalise la plus grosse audience jamais réalisée sur le câble US avec 10,9 millions de téléspectateurs. Elle pulvérisait alors le précédent record détenu par… le dernier épisode de la saison 2 de The Walking Dead (9 millions de fans). Mieux encore, les rediffusions portent ce chiffre à 15,2 millions de téléspectateurs. Un succès qui a de quoi faire trembler les grands networks américains puisque, sur la cible privilégiée des 18-49 ans (celle que toutes les chaînes cherchent à séduire) la série pilotée par le « showrunner » Glen Mazzara, fait mieux que Modern Family (ABC), NCIS ou encore The Big Bang Theory (CBS), des sitcoms que beaucoup pensait indétrônables.

 

Une 4e saison en vue

Bien évidemment, AMC a décidé de renouveler la série pour une quatrième saison. Une annonce officielle qui n’était pas véritablement intentionnelle, mais qui ne manque pas de faire sourire. « AMC et The Walking Dead s'associent à la Croix Rouge américaine pour une campagne nationale de don du sang qui, en plus de montrer votre humanité d'une fort belle façon, pourrait vous permettre de gagner un séjour de 3 jours et 2 nuits sur le tournage de la saison 4 de The Walking Dead en 2013 » pouvait-on lire sur le site de la chaîne avant même que la chaîne ne confirme l’information. A noter que cette saison 4 devrait compter seize épisodes au lieu de treize.

Voir le « trailer » de la saison 3 de The Walking Dead :

 

American Horror Story, le bijou de FX

American Horror Story, c’est l’autre attraction du câble américain. Diffusée sur la chaîne FX, elle a la particularité de proposer, à chaque saison, une histoire originale sans aucun lien avec la saison précédente, et ce malgré le fait que certains acteurs soient toujours présents au casting (notamment l’excellente Jessica Lange). Pourquoi ? Parce que l’idée ici est de proposer aux téléspectateurs un voyage dans les méandres de l’esprit, aux frontières de la folie et de la dépravation, à grand renfort de fantômes et de corps possédés par le Mal. Au final, les deux créateurs revisitent à leur manière les grands mythes horrifiques de l’Amérique contemporaine (maisons hantées, fantômes, serial killer, hôpitaux psychiatrique, extra-terrestres, etc.).

 

Les grandes chaînes menacées sur leur cible

Après une première saison - baptisée American Horror Story : Murder House – plutôt convaincante, la série de Ryan Murphy et Brad Falchuk (Glee, Nip/Tuck) confirme sa montée en puissance avec une saison 2 encore plus effrayante intitulée « Asylum ». Le premier épisode, diffusé le 17 octobre dernier, a réuni 3,85 millions de téléspectateurs. Encore une fois, si ce chiffre n’est pas particulièrement impressionnant, la série s’impose sur la fameuse cible des 18-49 ans face à deux autres séries diffusées sur NBC et ABC, Chicago Fire et Nashville. Elle n’est également pas loin de concurrencer CSI (Les Experts) sur CBS sur cette même cible. Un exploit pour la chaîne FX qui a décidé de renouveler American Horror Story pour une 3e saison. « Avec American Horror Story : Asylum, Ryan Murhy et Brad Falchuck ont augmenté la qualité de la première saison. Leur idée originale de faire une anthologie de mini-séries s’est révélée un grand succès et une grande avancée sur les séries. Nous sommes impatients de voir quelles idées brillantes, et déviantes, ils vont avoir pour leur troisième mini-série. » déclare John Landgraf, le président de la chaîne sur le site américain The Hollywood Reporter.

Gore, zombies, fantômes, etc. ces deux séries exploitent un « genre » qui a déjà fait ses preuves au cinéma et qui est en passe de s’imposer sur le petit écran. Mais leur succès est également le fruit d’une prise de risque indéniable des diffuseurs qui n’hésitent pas à tirer profit d’une certaine indépendance – qui manque parfois aux grandes chaînes nationales – pour construire des projets ambitieux dont l’histoire finit par ressembler à de véritables contes de fées.

 

Découvrir la bande annonce de la saison 2 d’American Horror Story (VO) :

 

 

Voir le générique d’intro :

 

A savoir 

Les téléspectateurs français soucieux de découvrir l’univers de The Walking Dead pourront se brancher le 23 novembre prochain sur NT1 qui diffuse l’intégralité de la saison 1 à partir de 23h15 (la chaîne du groupe TF1 propose la série depuis le 2 novembre, à 23h15, qui a rassemblé quelques 300 000 téléspectateurs lors du premier épisode). 

American Horror Story est diffusée sur Ciné+Frisson et prochainement sur Série Club. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités