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Agences de presse : une alliance entre AP et DPA

Des photographes de presse [Robyn Beck / AFP/Archives] Des photographes de presse [Robyn Beck / AFP/Archives]

L'agence de presse américaine Associated Press (AP) et l'allemande Deutsche Presse-Agentur (DPA) ont annoncé mercredi un accord qui va permettre à chacune d'entre elle de distribuer des informations et des photos produites par l'autre.

L'accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier, va permettre à DPA de distribuer des photos et des dépêches d'AP en Allemagne et en Autriche, et seulement des produits texte en Suisse, détaillent les deux entreprises dans leur communiqué commun.

AP pour sa part aura le droit d'utiliser la production de DPA en Allemagne et en Autriche pour sa propre couverture de ces pays, et pourra vendre dans des pays autres que l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse des photos de sa partenaire.

"L'accord garantit que les contenus d'AP continuent d'atteindre les nombreux clients et consommateurs d'informations qui leur accordent de la valeur, et que nous recevions d'importants contenus actuels de DPA à distribuer", a commenté le directeur général d'AP, Gary Pruitt, cité dans un communiqué.

"Il a toujours été important pour nous de fournir autant de sources que possible aux médias, et nous nous réjouissons beaucoup de la coopération avec nos partenaires américains", a indiqué pour sa part le patron de DPA Michael Segbers.

DPA est la première agence de presse allemande, et son alliance intervient alors que sa première concurrente, DAPD, vient de déposer le bilan et prévoit de supprimer un tiers de ses effectifs, soit environ une centaine de postes.

DAPD était née en 2010 de la réunion de l'ancienne DDP et du service allemand d'AP. Elle avait aussi repris l'année dernière l'agence photographique française Sipa, qui avait elle-même racheté le service français d'AP avec l'ambition de concurrencer l'Agence France-Presse (AFP).

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