En direct
A suivre

Journalistes / politiques : ces couples qui agacent les Français

Un console de mixage pour le JT[AFP/Archives]

Les Français n'aiment pas le mélange des genres, estimant qu'un ou une journaliste politique doit arrêter son activité dès lors que son conjoint exerce des responsabilités politiques, selon un sondage récent publié par Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr.

Consulter le sondage

Lorsqu'une femme journaliste politique vit en couple avec un homme politique, 54% des Français interrogés estiment qu'elle doit "arrêter d'exercer le métier de journaliste politique". Une réponse similaire (55%) à l'égard des journalistes politiques en couple avec une femme politique.

Une réponse particulièrement tranchée pour les sympatisants de droite, 77% d'entre eux estimant qu'il ou elle doit arrêter son métier, contre 39% pour les sympatisants de gauche.

"Ce clivage politique des réponses s'explique sans doute en partie par le fait que les principaux couples de journalistes et responsables politiques médiatisés sont plutôt issus de la Gauche de l'échiquier politique", analyse l'institut de sondage.

Il fait notamment référence à Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande, et à Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Cependant, cette décision relève du cadre personnel, 81% des Français estimant qu'elle appartient en premier lieu au journaliste lui-même ou au journaliste et à son conjoint.

L'enquête a été réalisée en ligne, du 26 au 29 mai 2012, auprès de 1.649 personnes de 18 ans et plus, représentatifs de la population fançaise (méthode des quotas).

Lire notre article Journalisme et politique : ces carrières qui basculent

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités