En direct
A suivre

Vidéo : des billets de banque à la pelle dans la baie de Rio de Janeiro

Depuis le 20 novembre, on trouve dans une baie de Rio de Janeiro plusieurs milliers de reais, la monnaie locale, en billets de banque.

Ces apparitions énigmatiques ont lieu dans la baie de Botafogo, où les Brésiliens plongent tour à tour pour tenter de récupérer des billets au fond de l'eau. Le Parisien a repéré l'histoire de ces hommes et femmes en tenue de plongée, des billets plein les mains, dont les photos circulent dans les journaux brésiliens.

Le média local Rio Extra relate même l'histoire d'un pêcheur qui aurait récupéré 1,9 milliard de reais brésiliens dans la baie, soit un peu plus de 500 euros.

A lire aussi : Une alliance repêchée et rendue à sa propriétaire trente-sept ans après

Toutes les pêches ne sont évidemment pas toutes aussi fructueuses, mais dans un reportage de la chaîne brésilienne Globo News, on voit que tous insistent, sondant le fond de l'eau avec leurs rames. Il faut faire vite, les billets ont déjà commencé à se décomposer.

Provenance inconnue des billets

Les autorités estiment que les liasses proviennent des égouts qui s'écoulent en partie dans la baie. Mais étant donné la quantité importante de billets retrouvés, les experts ont écarté cette thèse.

Chez les habitants du quartier, une rumeur circule affirmant que les billets proviennent du bateau d'un certain Sergio Cabral (l'ancien gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro) amarré dans la baie. Au mois de novembre, il a été arrêté et accusé d'avoir détourné, avec un groupe, 220 millions de reais (soit 60,5 millions d'euros). Les locaux supposent qu'il aurait jeté cet argent dans la baie, pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités