En direct
A suivre

Un basketteur NBA tague la grande muraille de Chine, puis s'excuse

La Grande muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. [ED JONES / AFP]

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête de Bobby Brown ? Alors qu'il visitait la grande muraille de Chine avec son équipe NBA des Houston Rockets, le joueur n'a pu s'empêcher de taguer ce qui constitue l'une des sept merveilles du monde, puis de poster son oeuvre sur Twitter. 

Sur la photo on peut voir son oeuvre : «BB #6», ses initiales et son numéro de maillot. Le tout assorti du commentaire : «Je me suis bien marré aujourd'hui à la grande muraille».  

A lire aussi : VIDEO - ce joueur NBA tire ses lancers francs à la cuillère

Posté mardi, son tweet a immédiatement entraîné une vague de réactions indignées en Chine. «Ceci fait partie du patrimoine mondial, ce ne sont pas les toilettes de ta maison», a ainsi commenté un utilisateur de réseau social chinois Weibo. 

De plates excuses

Le joueur s'est empressé d'effacer son message, avant de s'excuser platement. «Je respecte la culture chinoise, honnêtement, j'ai fait une erreur... j'espère que vous me pardonnerez», a-t-il écrit dans un autre message, lui aussi supprimé depuis. Bobby Brown connaît d'ailleurs très bien la Chine, puisqu'il a évolué dans le championnat local plusieurs saisons, marquant 74 points dans un match en 2013. 

S'il n'est pas rare de voire des inscriptions réalisées par des touristes indélicats sur certaines parties de la grande muraille, il est évidemment interdit de le faire. Sauf dans des zones aménagées spécialement à cet effet, afin que les visiteurs puissent laisser leur trace.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités