En direct
A suivre

Un perroquet témoin à la barre aux Etats-Unis ?

«Bud» le perroquet jaco pourrait être cité à comparaître en tant que témoin d'un meurtre.[© CAPTURE WOOD TV 8]

L’affaire pourrait basculer avec la participation d'un témoin à plume. Aux Etats-Unis, un procès pour meurtre pourrait en effet être résolu grâce à un ­perroquet.

Les autorités judiciaires du comté de Newaygo (Michigan) étudient actuellement la possibilité de faire ­témoigner «Bud», un perroquet jaco, sur la mort de son maître, Martin Duram. Et pour cause, selon les parents de la ­victime, l’oiseau, qui a l’habitude «de mémoriser tout et n’importe quoi, et qui se montre très bavard», aurait «enregistré» les derniers moments de leur fils. Dans une vidéo, Bud reproduit des sons identifiables à une dispute, ­alternant entre une voix aiguë et une autre plus grave. Puis il crie des mots ressemblant à «don’t shoot» («ne tire pas !»).

A lire aussi : Inde : un perroquet placé en garde à vue

D’après les parents de la victime, cela accréditerait la thèse selon laquelle le tireur serait la femme de Martin, qui a aussi reçu une balle, mais a survécu. Après de vifs échanges, elle aurait ouvert le feu sur son mari, avant de retourner l’arme contre elle. Reste maintenant à savoir comment Bud pourrait prêter serment à la barre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités