En direct
A suivre

Rennes instaure une rue en double sens interdit

Paradoxalement, cette nouvelle signalisation est volontaire.[CC / Frédéric BISSON / Flickr]

La mairie de Rennes (Ille-et-Vilaine) a mis en place l’été dernier une signalisation routière insolite dans une rue résidentielle de l’ouest de la ville. Un double sens interdit.

 

Dans la capitale bretonne, la rue Maurice Prestaut, longue de 300 mètres, affiche à chacune de ses extrémités un panneau sens interdit dans chaque sens de circulation. Pour emprunter cette rue en voiture, devenue donc à double sens unique, il faut dorénavant passer par une rue médiane.

 

 

Les riverains sont partagés selon Ouest-France. Il y a ceux qui râlent. «C’est stupide ! C’est même devenu plus dangereux qu’avant. Ce n’est pas rare de voir les véhicules prendre le sens interdit car ils ne savent pas par où passer», explique un habitant. Et il y a ceux qui y voient quelques avantages, à l’instar d’une jeune maman : «On est vraiment tranquille maintenant. Il faut juste faire attention aux voitures qui, de temps en temps, prennent le sens interdit et bien expliquer, à nos amis, comment venir chez nous.»

 

Favoriser les déplacements alternatifs

Car l’origine de cette signalisation n’est pas fortuite, elle est même volontaire. A l’issue d’une concertation avec la municipalité, des habitants ont réclamé des mesures pour limiter la vitesse excessive des véhicules et la dangerosité du carrefour situé au milieu de la rue.

Fin août, la maire adjointe déléguée à la mobilité et le conseiller municipal du quartier ont donc annoncé dans une lettre que la ville s’engageait «dans un plan de réduction de la vitesse permettant d’améliorer la sécurité routière et favorisant les déplacements actifs et alternatifs à la voiture.»

Sauf que désormais, ce sont les habitants du chemin des Ormes, la rue médiane, qui se plaignent. Le trafic a considérablement augmenté.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités