En direct
A suivre

La moto continue de faire vibrer

Sensation de liberté, art de vivre, style… ces arguments font mouche pour les motards qui roulent au quotidien ou le week-end.[© Honda]

Avec l’arrivée des beaux jours, les motos font de l’œil aux Français. L’Hexagone figure d’ailleurs parmi les pays européens où l’on compte le plus d’adeptes de ce mode de déplacement tendance.

Elle fait rêver et voyager. La moto continue de séduire en France, qui demeure le deuxième marché européen, avec 153.000 ventes en 2015 (hors 50 cm3), juste derrière l’Italie (172.000 unités). A cela, il y a deux explications : d’une part, le deux-roues s’avère très pratique dans les villes congestionnées. L’autorisation de la circulation interfile est d’ailleurs en test à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. D’autre part, la moto permet d’envisager des week-ends en empruntant les belles routes de l’Hexagone, surtout à partir du printemps.

A lire aussi : Ajouter votre lien ici

Et puis, il y a le style. Pour 64% des Français, la moto est en effet «tendance», d’après un sondage publié l’an passé par l’assureur AMV. Il suffit de regarder les revues de mode et les derniers films hollywoodiens (Mission Impossible 5, Jurassic World, Deadpool). Et il y en a pour tous les goûts, du vintage épuré au modèle sportif à sensations, en passant par la routière polyvalente, à l’aise partout. Qu’importe le flacon.

 

Quelle monture pour quelles envies ?

Honda Africa Twin, l'Aigle de la route

La marque ailée donne au quotidien un goût d’aventure. Héritière des motos reines du Paris-Dakar dans les années 1980-1990, la nouvelle Africa Twin est taillée pour avaler les kilomètres. Ce trail offre du confort et une bonne protection face au vent, sur route. C’est d’ailleurs sur cette dernière que le moteur Honda de 998 cm3 s’exprime énergiquement, mais avec souplesse. Ce monstre de robustesse saura aussi emmener son pilote sur les tous les chemins, en forêt ou sur les dunes. La jungle urbaine ne lui fait pas peur non plus, tant la moto est facile et haut perchée. En clair, rien ne l’arrête. Honda CRF1000L Africa Twin, à partir de 12 999 €.
 
honda_africa_twin.jpg

Triumph Street Twin, la Grande évasion

Accéder au mythe Triumph. Un rêve pour motard amateur de vintage. Sortie l’an dernier, la Street Twin allie le charme rétro à la fiabilité actuelle. Son moteur de 900 cm3 se montre très disponible mais n’est pas fait pour piquer des pointes de vitesse. Car, ce qui fait l’âme de la Street Twin, c’est la possibilité de cruiser, seul ou à deux, mais aussi de frimer – avec succès – sur les terrasses de café. La belle anglaise est d’ailleurs personnalisable à souhait (plus de 150 accessoires), le tout avec une finition léchée. Triumph Street Twin, à partir de 8 900 €.
 
street_twin_triumph_moto.jpg

Aprilia Tuono V4 RR, la course de l'extrême

Du frisson. Voilà ce que propose Aprilia avec l’un des roadsters les plus sulfureux du marché. Son Tuono V4 RR est dérivé directement de la RSV4, la sportive de la marque italienne. Son moteur quatre cylindres de 1 100 cm2 développe 175 chevaux, de quoi coller (sur circuit) les dents au fond du casque. Cette bête de course est aussi un véritable bijou technologique, avec un cadre en aluminium très rigide et un tableau de bord offrant tous les réglages imaginables. Aprilia Tuono V4 RR, à partir de 14 650 €.
 

aprilia_tuono_v4_rr.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités