En direct
A suivre

Comment soulager une piqûre d’ortie ?

Mieux vaut ne pas tomber dans les orties. Leurs piqûres peuvent être très douloureuses. [CC/ Jupacri]

L’été, les promenades dans les bois sont légions. Si bien qu’il n’est pas rare de se faire piquer par des orties au cours de la sortie. Il existe quelques astuces simples pour soulager rapidement la douleur.

C’est une mésaventure qui arrive à beaucoup. Au cours d’une sortie dans les bois, en voulant passer par un raccourci peu accueillant, le promeneur peut parfois plonger les jambes dans les orties par mégarde. Une fâcheuse rencontre qui engendre douleurs et démangeaisons.

Pas de panique, il existe plusieurs techniques pour calmer les effets urticants de la plante. La plus connue reste sans nulle doute l’application, à l'aide de coton, de vinaigre sur les endroits touchés. L’aloe vera en crème peut également se révéler une bonne solution.

Plantes et scotch

Si les piqûres sont trop douloureuses et que l’on n’a ni crème ni vinaigre sous la main, il est conseillé de regarder autour de soi pour trouver une alternative. Plusieurs plantes, comme la menthe ou le lierre terrestre, permettent de soulager les démangeaisons.

Enfin, de manière plus exotique, on peut utiliser du scotch sur l’endroit où les orties ont été en contact avec la peau. Il suffirait alors de tirer d’un coup sec le petit morceau d’adhésif pour enlever les poils urticants de la plante.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités