En direct
A suivre

Meudon : un festival pour faire rimer sport et nature

Plus de 15 000 visiteurs sont attendus au Festival des sports de nature 2014 Plus de 15 000 visiteurs sont attendus au Festival des sports de nature 2014[© Morgane Launey]

VTT, zumba, randon­née éques­tre, escalade, roller, trot­ti­nette… les Franciliens sont invités à se dépenser ce week-end dans le cadre verdoyant de la forêt de Meudon.

 

Le Festival des sports de nature, accessible gratuitement, attend près de 15 000 visiteurs.

Organisé par la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (qui réunit sept villes des Hauts-de-Seine), cet événement familial promet d’initier les enfants (dès 3 ans) et leurs parents à une dizaine d’activités en plein air.

Quelque 300 bénévoles sont mobilisés afin d’accompagner le public, depuis les débutants jusqu’aux sportifs confirmés.

Une zumba géante

Un cours de zumba géant, ouvert à tous, constitue la grande nouveauté de cette 5e édition. Il se déroulera devant l’espace scénique du village animations où sont attendus les visiteurs qui voudront être orientés en fonction de leur goût.

Les petits pourront faire une balade à dos de poneys ou jouer les pilotes à bord d’un kart à pédales. Les plus âgés pourront quant à eux enfourcher des VTT et se lancer sur un parcours de 20 kilomètres dans la forêt, s’exercer à la tyrolienne ou grimper un mur mobile d’escalade.

A travers les sports de nature, le festival aborde également le sujet de l’écologie. «Nous sensibilisons les visiteurs à la protection de l’environnement et au développement durable à travers plusieurs animations», souligne Stéphane Idoine, directeur des sports à la mairie de Chaville, l’un des organisateurs de l’événement.

Ainsi, des ateliers permettront d’en apprendre plus sur le tri des déchets ou l’utilité des insectes dans une ferme pédagogique.

 

Des animations pour tous

- Des essais Autolib’ permettront de prendre le volant, samedi et dimanche, des citadines électriques grises accessibles en libre-service en Ile-de-France.

- Musique et fitness seront à découvrir sur l’espace scénique tout au long du week-end, avec de la salsa ou encore du cardio boxing.

- Une parade équestre sera organisée samedi en début d’après-midi depuis le complexe sportif Marcel-Bec. Une centaine de chevaux défileront devant le public, menés par la garde républicaine.

Samedi et dimanche au complexe sportif Marcel-Bec à Meudon. Entrée et animations gratuites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités