En direct
A suivre

Les dix meilleurs jeux vidéo de 2016

Dans la catégorie des jeux tout public, «Ratchet & Clank» est l'une des belles surprises de l'année. [© Sony]

Fin d'année oblige, l'heure est à la rétrospective pour les gamers. Voici nos dix coups de cœur que l'on vous recommande vivement de glisser sous le sapin. Un classement à suivre selon vos goûts.

Final Fantasy XV, pour tisser une belle histoire d'amitié

Final Fantasy XV a divisé les joueurs qui, peut être, en attendaient trop au moment de découvrir le résultat d'un projet en gestation depuis dix longues années. Pourtant, le jeu de rôle phare de Square Enix reste un titre bien au dessus du lot. Son aventure inspirée, ses personnages attachants et son ambition de créer un monde original et fascinant, suffisent à faire oublier quelques défauts techniques. Une fois terminé, on garde un excellent souvenir de ce road trip fantastique.

A lire aussi : PlayStation VR, les six meilleurs jeux en réalité virtuelle

«Dishonored 2», pour son univers à la fois étrange et brillant

On ne peut que saluer avec respect le travail effectué par le studio lyonnais Arkane sur «Dishonored 2». Un titre au contenu généreux et à l'ambiance travaillée. Rien n'a été laissé au hasard afin de créer un univers tangible et pourtant empli de magie. Passionnant de bout en bout, il est l'archétype de l'œuvre inspirée.

«Deus Ex : Mankind Divided», pour un transhumanisme en marche

A l'instar de «Dishonored 2», «Deus Ex : Mankind Divided» se présente comme un jeu-monde à la fois abouti et réfléchi. Eidos Montréal nous sert un titre tortueux et interroge également sur l'avenir de l'homme augmenté. De la SF intelligente portée par une réalisation de haute volée, tout en mêlant (au choix) action et infiltration.

«NBA 2K17», pour dunker avec les plus grands

Si on ne présente plus dans le classement des jeux de sport, les FIFA ni les PES pour les fans de foot, la série des NBA 2K demeure LA référence pour les fans de basket. Et c'est grâce à une réalisation qui confine à la perfection qu'il reste toujours en haut du podium des simulations sportives. Généreux, splendide et ambitieux, NBA 2K17 reste un must à ne surtout pas rater.

A lire aussi : e-sport : l'Olympia va recevoir les cracks de «FIFA 17»

«Forza Horizon 3», pour frimer pied au plancher

Toujours à tracer sa route sur le chemin de l'excellence, la série des Forza est sans doute ce qui se fait aujourd'hui de mieux en matière de course automobile. Avec Horizon 3, l'ambiance est moins à la simulation que Forza Motorsport 6, mais ce nouveau titre exclusif à la Xbox One l'emporte grâce à son fun omniprésent. Racé et bourré d'adrénaline, un titre superbe en tous points.

NES Classic Mini, pour retourner trente ans en arrière

Certes il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu vidéo, mais la console NES mini classic méritait de figurer dans ce classement. Nintendo livre en effet trente titres avec sa petite machine. Et tous ont marqué leur époque, que ce soit les trois premiers «Super Mario Bros», le fabuleux «Castlevania 2» ou encore le très inspiré «Mega Man 2». La petite machine offre une vraie session rétrogaming de qualité, le tout avec la manette d'origine.

«Ratchet & Clank», pour sauver la galaxie en famille

Rares sont les jeux sur PS4 pouvant être partagés avec un public de tout âge. Ratchet & Clank est l'un de ces titres d'exception. Arrivé comme une belle surprise en avril dernier sur la console de Sony, il se révèle être un space opera plein de charme, bourré d’action et d’humour. Le tout porté par un déluge d’effets graphiques très réussis ainsi qu’une animation sans faille. Le studio Insomniac Games offre à la PS4 un reboot à la hauteur de son duo fétiche, apparu pour la première fois sur PS2 en 2002.

«The Division», pour survivre au cœur d'un New York dévasté

Avec «The Division», Ubisoft a commencé l'année en beauté en offrant aux fans de multijoueur en ligne une expérience rafraîchissante dans un genre qui a tendance à tourner un peu en rond. Le titre est d'ailleurs toujours porté par une communauté de fans très active. Mêlant habilement gunfights intenses à une dimension jeu de rôle bienvenue, il reste une valeur sûre de cette année 2016.

«Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4», pour se battre comme un beau diable

Malgré sa furtivité, Naruto ne sera pas passé inaperçu cette année. La dernière livrée de Ninja Storm est sans doute l'un des meilleurs et des plus beaux jeux de baston de l'année. Son gameplay nerveux et accrocheur donne lieu à des combats dynamiques, qui se transforment en de véritables fresques animées que les fans du manga ne renieront pas.

A lire aussi : «Naruto», la fin d'une ère

«Uncharted 4», pour s'émerveiller comme un gosse

Comment passer à côté du travail exemplaire que Naughty Dog a livré sur Uncharted 4 ? S'il n'est pas un chef d'œuvre puisqu'il ne révolutionne en rien le jeu vidéo, le titre tutoie les sommets, ne serait-ce que pour son début et sa fin, touchants. Il est difficile de ne pas retomber en enfance face à la qualité de son récit et à la beauté qui s'en dégage. «Uncharted 4» appartient à ces titres qui, comme «Indiana Jones» ou «Star Wars» pour le cinéma, se savourent avec un plaisir coupable mais non dissimulé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités