En direct
A suivre

«Super Mario Run», on a joué au premier jeu mobile Mario sur iPhone

Mario, Toad et Luigi seront tous les trois jouables. [© Nintendo]

Annoncé par Shigeru Miyamoto lui-même en septembre dernier lors de la keynote d'Apple, «Super Mario Run» sera téléchargeable dès le 15 décembre prochain sur les appareils iOS. Nous avons pu y jouer en avant-première.

Et nos premières impressions demeurent positives. On retrouve avec plaisir le petit plombier moustachu dans son tout premier jeu sur mobile, avec des graphismes fins et colorés hérités de la version «New Super Mario Bros. 2» de la Nintendo 3DS. Rien n'a été oublié pour satisfaire les fans de la première heure, puisque champignons, briques, tuyaux, pièces et tortues volantes composent toujours les niveaux.

A lire aussi : NES classic mini : faut-il craquer pour la console de Nintendo ?

Disponible gratuitement sur les iPhone et iPad d'Apple, l'application permet de parcourir les trois premiers niveaux du jeu, ainsi que le quatrième mais pour un temps limité. Il est aussi possible de participer à des défis en ligne contre d'autres joueurs, ainsi qu'à la reconstruction du royaume de la princesse Peach à travers un petit jeu de gestion amusant. Mais c'est surtout dans sa version payante (9,99 euros) que le titre dévoile un contenu plus conséquent. Six mondes, composés de quatre niveaux chacun, y sont à découvrir. Et le petit père Mario ne sera pas le seul personnage jouable, puisque son frère Luigi et le petit Toad seront accessibles, avec chacun leur propre jouabilité. Par exemple, Toad pourra courir plus vite que Mario, par contre il ne pourra pas grandir grâce aux champignons.

montage_3_ecrans_mario.jpg

Côté gameplay, les choses ont été simplifiées à l'extrême. Exit la croix multidirectionnelle et les multiples boutons des manettes, «Super Mario Run» ne se joue qu'avec un seul doigt, à la manière des autres runners sur mobile. Toutefois, Nintendo a apporté de nombreuses subtilités dans la manière d'interagir avec l'écran tactile, qui exigent une certaine dextérité pour arriver à débloquer les bonus de ce titre.

A lire aussi : On a testé Miitomo, la première appli mobile de Nintendo

Si les «casual gamers» se contenteront de traverser des niveaux de plus en plus ardus, les joueurs les plus exigeants y trouveront leur bonheur, avec un challenge qui s'avère très corsé. D'autant que le scrolling (défilement du niveau) imposé ne laisse pas de place à l'hésitation. Il faudra ainsi perdre de nombreuses vies pour espérer en faire le tour.

Un double enjeu pour Nintendo

Pour Nintendo, le premier titre mobile de sa célèbre mascotte revêt un double enjeu. Le premier est d'arriver à faire essayer un jeu Mario à un public plus large, qui n'aurait pas eu l'opportunité d'y jouer sur consoles. Nintendo y croit et s'appuie d'ailleurs sur l'expérience Pokémon GO. Devenu un véritable phénomène sociétal à l'échelle internationale, l'application a suscité la curiosité de nombreux joueurs «et nous avons constaté que les versions 3DS de Pokémon ont connu des ruptures de stocks, preuve d'un intérêt qui ne s'arrête pas à l'expérience mobile», explique-t-on chez Nintendo.

Le second objectif de la société est de préparer également le grand public à l'arrivée de sa future console, la fameuse Nintendo Switch, dont la commercialisation est prévue pour mars 2017. La firme japonaise n'a ici pas le droit à l'erreur, après l'échec cuisant de la Wii U qui malgré le nombre incroyable de hits en puissance dont elle dispose n'a jamais réussi à faire décoller ses ventes. Face à un parc très conséquent de PS4 (50 millions d'exemplaires écoulés) et de Xbox One, ainsi qu'au boom de la réalité virtuelle, Nintendo a choisi de se différencier en misant une console hybride pensée pour le salon mais aussi comme un modèle portable. D'autres applications mobiles devraient être lancées dans les prochains mois par la firme pour s'ouvrir à un public de gamers de plus en plus nomade.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités