En direct
A suivre

World of Tanks commémore 100 ans de chars

Le char Mark IV a roulé ce jeudi 15 septembre sur Trafalgar Square à Londres.[© photos Nicolas Gavet/Wargaming]

C’était il y a 100 ans jour pour jour. Le 15 septembre 1916, un char anglais Mark I écrasait tout sur son passage durant la bataille de la Somme. Aussitôt l’armée britannique prenait un ascendant psychologique sur les troupes allemandes, terrorisées par ce monstre de métal au bruit assourdissant.

Pour commémorer ce jour historique, où pour la première fois un char entrait sur le théâtre des opérations militaires, la société Wargaming a choisi de lui rendre hommage à Londres en exposant ce jeudi son double (un Mark IV) sur Trafalgar Square, mais aussi en lui donnant le beau rôle dans son célèbre jeu World of Tanks, téléchargé plus de 180 millions de fois depuis son lancement en 2010, et qui totalise désormais plus de 110 millions de joueurs dans le monde, âgés pour la plupart entre 20 et 45 ans.

A lire aussi : Tout savoir sur la PS4 Pro

worldoftanks-100-2.jpg

Ce jeu vidéo multijoueur en ligne est devenu incontournable pour les fans de jeu de guerre qui souhaitent de glisser dans la peau de tankistes, pour revivre les grandes batailles de l’histoire du XXe siècle.

«Contrairement aux idées reçues, World of Tanks n’est pas une simulation de chars mais plutôt un FPS (jeu de tir à la première personne) au ralenti, avec des parties qui durent en moyenne 15 minutes. Toutes nos versions sont basées sur des faits historiques, souligne Stéphane Vallet, directeur de la communication Europe de Wargaming. Nous avons notamment une grosse communauté de joueurs en Europe de l'Est et en Allemagne, où les tanks sont très populaires».

A lire aussi : Project Alloy : Intel dévoile son casque de réalité mixée

Son succès est également dû à son modèle freemium. Ainsi, il est possible d'y jouer gratuitement sur près des deux tiers du jeu, tandis que des micro-paiements sont proposés pour, par exemple, acquérir certains modèles de chars ou en customiser d'autres.

Une communauté de joueurs bichonnée

«Nous apportons également un contenu mis à jour tous les mois et nous accordons une attention particulière à la communauté de joueurs», explique Stéphane Vallet. Deux cents événements communautaires ont ainsi été organisés l'an passé à travers toute l'Europe. Des e-mails personnalisés sont également envoyés aux joueurs avec des suggestions pour évoluer dans le jeu. Tandis que les joueurs les plus aguerris et fidèles sont invités à participer à des alpha-tests afin de donner leurs sentiments sur les futures versions du jeu.

Un nouveau pas vers les réalités virtuelle et augmentée

L'e-sport, secteur en plein boom, est aussi l'une des fins explorées par ses créateurs, avec pour ambition de lancer des tournois entre la crème des tankistes.

Au delà du jeu vidéo, Wargaming s’est lancé dans un véritable travail de reconstitution et de recherche historique, notamment grâce à diverses collaborations avec des musées du monde entier, dont le musée des blindés de Saumur (Maine-et-Loire). La société biélorusse joue les mécènes en subventionnant la reconstruction de modèles de chars anciens.

Plus loin, elle explore actuellement diverses technologies afin de toucher un plus large public que celui des gamers. C’est le cas avec la production de vidéos immersives à 360 °, qu’il est conseillé de visualiser avec un casque de réalité virtuelle de type Google Card Board ou Samsung Gear VR. Autre territoire exploré par ces pros du jeu de guerre : la réalité augmentée. Cette dernière donne lieu à diverses applications qui permettent de voir par exemple un char « prendre vie » virtuellement sur une table par exemple, via l’écran de son Smartphone. Il est ainsi possible de voir les tanks sous toutes les coutures et d’en apprendre plus sur leur histoire. «Nous souhaitons apporter un côté ludo-éducatif autour du passé de ces engins, dont l'histoire très riche est souvent méconnue», conclut Alxander Bobko, responsable des projets spéciaux chez Wargaming.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités