En direct
A suivre

Les jeux vidéo les plus marquants dévoilés pendant l'E3 2016

Plusieurs dizaines de nouveaux titres ont révélé leur potentiel lors de l'E3, comme ici avec Call of Duty : Infinite Warfare. [© Activision]

Avec un parc désormais bien installé de leurs consoles, Microsoft, Sony et Nintendo ont profité de l’E3, la grand-messe du jeu vidéo qui vient de s'achever à Los Angeles, pour annoncer ce qui ­attend leurs propriétaires dans les mois et les années à venir.

Des titres toujours plus beaux et très inspirés ­reflétant la ­maîtrise des développeurs. Toutefois, l’avenir du jeu vidéo se prépare déjà. ­Si Sony est resté discret sur son projet de "PS4 Neo", Microsoft ­a dévoilé sa Xbox One S et annoncé son "project Scorpio", une console encore plus puissante pour la fin 2017. Nintendo dit, quant à lui, adieu à sa Wii U pour lancer sa NX – encore secrète – en mars prochain.

Forza Horizon 3 entre en piste(s)

Exclusif à la Xbox One et aux PC sous Windows 10, Forza Horizon 3 s’aventure sur les routes australiennes. Plus de 350 véhicules seront proposés, avec un gameplay plus diversifié, mêlant courses sportives et rallyes, où les Ferrari croiseront de gros Buggy. Un titre visuellement sublime et qui se veut encore plus fun.

Forza Horizon 3, Microsoft, sur Xbox One et PC, le 27 septembre 2016.

"God of War" : humain malgré tout

La conférence de Sony a débuté avec le retour fracassant de God of War. Son héros Kratos n’avait toujours pas eu les honneurs d’un jeu dédié sur PS4. Une injustice aujourd’hui réparée. Il revient en force sous les traits d’un père apprenant à son jeune fils à devenir un guerrier. Cette superproduction s’annonce impressionnante, avec un système de combat inédit et encore plus brutal.

God of War, Sony, sur PS4, sans date officiel il pourrait arriver courant 2017, voire 2018.

"Zelda : Breath of the Wild" : une nouvelle pierre angulaire pour la saga

C’est seulement la version Wii U qui s’est laissée approcher durant l’E3. Nous avons pu y jouer pendant près de 30 minutes, qui ont témoigné d’un retour en très grande forme de Link. Comme à son habitude, le jeu vidéo commence par le réveil du héros dans les terres d'Hyrule. Toutefois, le monde qu'il découvre a bien changé. Un siècle s'est en effet écoulé depuis qu'il a fermé les yeux pour la dernière fois. Un cataclysme d'une origine encore inconnue semble avoir eu raison de cet univers où la nature a repris ses droits.

"The Legend of Zelda : Breath of the Wild", Nintendo, sur Wii U et NX, courant 2017.

"Dishonored 2" : une dystopie envoûtante

Bethesda a profité du salon pour présenter Dishonored 2. L'histoire commence quinze ans après les faits racontés dans le premier opus, sorti en 2012. On y retrouve l'ambiance steampunk et sa direction artistique originale qui dépeint un monde sombre et dystopique. Il sera possible d'incarner au choix Corvo (héros du premier volet) ou sa fille, Emily, devenu impératrice, qui devront fait face à un coup d'Etat.

Dishonored 2, Bethesda, sur Xbox One, PS4 et PC, le 11 novembre 2016

"Prey" : un reboot interstellaire

Jeu de tir à la croisée de la science-fiction et du mysticisme édité en 2006, Prey n’aura finalement jamais eu de suite. Les développeurs d’Arkane Studios ont pourtant choisi de reprendre le flambeau en optant pour un reboot. L’éditeur Bethesda a donc choisi l’E3 pour révéler cette future superproduction. Le joueur y incarnera Morgan Yu qui s’aventurera dans une étrange station spatiale, baptisée Talos 1, en l’an 2032. L’homme y fait visiblement l’objet d’expérimentations aux effets douteux. Peu d’informations ont toutefois filtrées sur ce titre encore très secret.

Prey, Bethesda, 2017 –au mieux- sur consoles et PC.

Mafia III : une vendetta sanglante

Mafia III a profité de l’E3 pour se montrer un peu plus, en attendant sa sortie. Fraîchement revenu de la guerre du Vietnam en 1968, Lincoln Clay va mener une véritable vendetta dans la mafia de la ville fictive de New Bordeaux. Celle-ci n’est d’ailleurs pas sans rappeler la moiteur du bayou de Floride et l’atmosphère tendue qui règne à la Nouvelle Orléans. Le titre édité par Take Two Interactive s’annonce percutant et surtout extrêmement soigné. Enfin un vrai concurrent pour GTA V ?

Mafia III, Take Two Interactive, sur PS4, Xbox One et PC, le 7 octobre 2016.

«South Park : L'annale du destin» : un clash drôlissime

Cartman, Kyle, Stan et Kenny n’ont pas encore prononcé leurs dernières insultes. Après l’excellent "South Park : Le bâton de la vérité" sorti en 2014, voici leur nouvelle aventure baptisée "très sobrement" : L’Annale du Destin. Ce nouveau jeu de rôle sera surtout un prétexte à parodier le monde des super-héros, à base de répliques cinglantes. Leurs créateurs Trey Parker et Matt Stone assurent un script digne des meilleurs épisodes.

"South Park : l’annale du destin", Ubisoft, sur PS4, Xbox One et PC, le 6 décembre 2016.

PES 2017 veut garder le contrôle

Alors que l'Euro 2016 bat son plein, l'E3 nous a permis de prendre en main le nouveau PES 2017. Un titre qui respire la passion du ballon rond, tant par sa beauté que sa mécanique de jeu, encore plus précise, qui pourrait bien concurrencer son rival Fifa 17.

PES 2017, Konami, sur consoles et PC, septembre 2016.

"Resident Evil 7", la mort aux trousses

Après avoir changé la manière de jouer à sa saga survival-horror avec Resident Evil 4, apparu d'abord sur GameCube en 2005, Capcom opère un nouveau virage encore plus radical pour son septième volet. Du sang neuf donc, puisque Resident Evil se jouera en vu subjective afin de renforcer l'immersion dans son unviers glauque à souhait. Deux manières d'y jouer seront proposées. L'une traditionnelle sur son téléviseur, l'autre s'adresse aux possesseurs des futurs casques PlayStation VR. Une version que nous avons pu essayer sur le salon et qui offre de sacrés moments d'effroi. Un titre qui pourrait d'ailleurs s'avérer très porteur de la technologie d'immersion à 360 °.

Resident Evil 7, Capcom, sur PS4 (et son PlayStation VR), Xbox One et PC, le 24 janvier 2017.

"Call of Duty : Infinite Warfare", vers l'infini et au-delà

Déjà présenté avec un trailer tonitruant, début mai, "Call of Duty : Inifinite Warfare" est revenu faire un tour à l'E3 pour se montrer un peu plus. Le blockbuster d'Activision s'avère survolté. Nous avons d'ailleurs pu voir y une mission du mode campagne en intégralité, durant laquelle nos soldats d'élite ont dû quitter la Terre pour aller batailler dans l'espace. Toujours aussi grandiloquente, la réalisation ne laisse aucun temps mort. Le gameplay quant à lui offre un système intéressant permettant d'évoluer en apesanteur à l'aide de différents câbles et boosters. Reste à savoir comment ceux-ci seront intégrés aux maps du mode multijoueur en ligne.

"Call of Duty : Inifnite Warfare", Activision, sur Xbox One, PS4 et PC, le 4 novembre 2016.

Battlefield 1 repart dans les tranchées

Grand rival de Call of Duty, la saga de jeux de tir Battlefield opère un retour vers le passé pour s'intéresser cette année à la Première Guerre Mondiale. Explosif et incroyablement fidèle aux horreurs qu'ont vécues les poilus, ce "Battlefield 1" se positionne à contre-courant des productions actuelles, qui misent surtout sur des conflits futuristes toujours plus surarmés. Un parti pris qui pourrait payer en proposant finalement plus d'authenticité. Son mode multijoueur en ligne promet d'accueillir 64 gamers en même temps.

"Battlefield 1", Electronic Arts, sur Xbox One, PS4 et PC, le 21 octobre 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités